Ce médicament est réservé à un usage hospitalier. Bien que cela soit exceptionnellement utile, il est recommandé d’être équipé de matériel de réanimation pour défibriller.
L’injection doit être réalisée en bolus dans une grosse veine (de préférence pli du coude gauche) et suivi par un rinçage rapide de la tubulure par un soluté isotonique.
La psolologie initiale est faible et doit être progressivement croissante en cas d’échec des premiers bolus. Elle débute par (Vidal 2010):
--> s’il s’agit d’adénosine (Krenosin ®) : 3 mg puis 6, puis 12 mg
L'action débute 20 secondes après l’injection et perdure autant. L’enregistrement du tracé doit être réalisé pendant et juste après l’injection afin de rechercher un mécanisme favorisant (dualité nodale ou préexcitation) ou une complication.
Les complications possibles sont généralement transitoires :
- une brève dyspnée, des nausées et/ou un flush (20 secondes)
- une pause parfois impressionnante, des extrasystoles ventriculaires, une fibrillation atriale
- une fibrillation ventriculaire est exceptionnelle. Elle peut apparaître sur cardiopathie ischémique évoluée en raison des ESV ou si se déclenche une fibrillation atriale conduite très rapidement aux ventricules par un faisceau accessoire à l’origine d’une insuffisance circulatoire aiguë (cf. Fibrillation auriculaire et faisceau accessoire).
En cas d’échec ou de récidive précoce de la tachycardie, l’injection d’un inhibiteur calcique est recommandée.