Site de formation à la lecture de l'ElectroCardioGramme.

Utilisateur 

Mot de passe 
 
  Physiologie
  Technique
  Terminologie
  Arythmie SV
  Arythmie V
  Blocs
  Coronaropathie
  Cardiopathie
  Toxique/métabolique
  Traitement
  Général
 
 
 
   
 
 
 
Dérivation

Couple d'électrodes qui permettent l’enregistrement du différentiel de potentiel électrique qui évolue dans le temps au cours de l’activité électrique du cœur.

La position des électrodes sur la peau est définie par des repères anatomiques qui placent le cœur au centre d’un triangle (triangle d’Einthoven). Ces électrodes enregistrent l’activité cardiaque dans six dérivations du plan frontal (dérivations frontales : DI, DII, DIII ou dérivations d’Einthoven et VF, VL, VR ou dérivations de Goldberger) et six dérivations du plan transverse (dérivations précordiales : V1 à V6 ou dérivations de Wilson).

Le tracé obtenu par l’enregistrement et la reproduction sur papier des déflexions qui décrivent l’activité électrique du cœur dans les douze dérivations s’appelle un électrocardiogramme. Certains utilisent la dérivation inverse de VR (-VR) pour représenter les six dérivations frontales sur un ECG de manière à avoir 30° d’écart entre chaque dérivation de VL (-30°) à DIII (120°). Cette présentation (dite « présentation de Cabrera ») facilite la représentation de l’activité cardiaque dans le plan frontal.

D’autres dérivations sont parfois utilisées pour explorer le ventricule droit (V3R, V4R, VE) ou la paroi basale du ventricule gauche (V7-V9). Les dérivations qui explorent la même région anatomique ou le même territoire coronaire du cœur sont dites dérivations concordantes. Deux dérivations frontales voisines s’appellent des dérivations adjacentes. Deux dérivations précordiales voisines s’appellent des dérivations contiguës.

 

Pour en savoir plus : « L’ECG de A à Z » Edition Vigot-Maloine, 2010

 
 
 
 
 
Dr Pierre Taboulet
Pierre Taboulet
Cardiologue
Urgentiste
Hôpital Saint-Louis (APHP)

 
Ce site est construit à partir du livre

ISBN : 978-2-224-03101-5

publié chez
Vigot-Maloine
(Ed. 2010)
 
 
Vous êtes le 8497341 visiteurs.