Écho atrial

Réactivation atriale précoce par un influx qui active les oreillettes de manière rétrograde en “écho” grâce à un circuit de réentrée (cf. Dualité nodale ou Faisceaux accessoires).

ECG

Des échos atriaux se traduisent par une onde P rétrograde (négative en DII-VF) qui suit certains complexe QRS à une distance R-P fixe laquelle dépend du mécanisme de la réentrée et donc de la distance à parcourir jusqu’à l’oreillette. Ce couplage R-P est généralement < 90 ms en cas de réentrée intranodale slow-fast (plus fréquente), > 90 ms en cas de réentrée par faisceau accessoire et elle est >> 90 ms en cas de réentrée intranodale fast-slow (Cf. Tachycardie nodale).

On peut facilement confondre écho atrial et extrasystole atriale, mais dans ce dernier cas, l’onde P ectopique n’est pas forcément négative en DII-VF et le couplage avec les QRS est le plus souvent variable (ci-dessous échos atriaux fixes avec onde P DII inversée en faveur d’une écho).

Ce phénomène, lorsqu’il se répète, est à l’origine de certaines tachycardies supraventriculaires appelées tachycardie réciproque par réentrée.

Voir Tachycardies supraventriculaires, Tachycardies incessantes de l’enfant