Site de formation à la lecture de l'ElectroCardioGramme.

Utilisateur 

Mot de passe 
 
  Physiologie
  Technique
  Terminologie
  Arythmie SV
  Arythmie V
  Blocs
  Coronaropathie
  Cardiopathie
  Toxique/métabolique
  Traitement
  Général
 
 
 
   
 
 
 
Intervalle P-R

Temps qui sépare le début de l’activation auriculaire (onde P) du début de l’activation du myocarde ventriculaire (début du complexe QRS). Il reflète la qualité de la conduction AV.

Il correspond en rythme sinusal au :

 Temps de conduction entre le début de l’activation auriculaire droite et le nœud AV

+ Temps de conduction lente pour la traversée du nœud AV

+ Temps de conduction dans le tronc du faisceau de His jusqu’aux ventricules (court segment qui précède le complexe QRS).

La durée normale entre le début de l'onde P et le complexe QRS (assimilé à l’onde R ou Q) est comprise entre 0,12 et 0,20 sec. Cette durée (PR) doit être interprété en fonction de la fréquence atriale. En effet, quand cette fréquence augmente, l’intervalle P-R s’allonge (conduction décrémentielle).

L’intervalle P-R est plus court chez l’enfant (0,10 à 0,12 sec) et plus long avec l’âge chez l’adulte (0,14-0,20 sec). En dessous de 0,12 sec, on parle de syndrome du P-R court et au-dessus de 0,20 sec, de bloc auriculo-ventriculaire.

 

Il faut distinguer l’intervalle P-R, qui représente un temps et sert à l’évaluation de la conduction AV, du segment PR qui coïncide avec la partie initiale de la repolarisation atriale et sert de ligne de base pour apprécier un éventuel décalage du segment ST.

 
 
 
 
 
Dr Pierre Taboulet
Pierre Taboulet
Cardiologue
Urgentiste
Hôpital Saint-Louis (APHP)

 
Ce site est construit à partir du livre

ISBN : 978-2-224-03101-5

publié chez
Vigot-Maloine
(Ed. 2010)
 
 
Vous êtes le 11361558 visiteurs.