Perfusion myocardique insuffisante du muscle sous-endocardique.
Sur l’ECG, on observe uneonde T ample, positive, pointue et symétrique en regard du territoire concerné. L’aspect évocateur est une onde T, à base élargie, d’amplitude ≥ 75% de l'amplitude du QRS dans plusieurs dérivations contiguës d’un territoire coronaire.
Elle est souvent « dynamique », c’est-à-dire régressive spontanément ou sous l’effet d’untest à la trinitrine. Elle peut, au contraire, gagner en amplitude (hyperacute T waves)et annoncer l’apparition d’une onde de Pardee dans les premières minutes d’un infarctus (équivalent ST+). De façon trompeuse, elle peut être ample et négative si le QRS est entièrement négatif.
D’autres signes ECG vont aider à sa reconnaissance. Il faut rechercher une anomalie rectiligne du segment ST (« ischémie-lésion »),un miroir, des complexes QRS modifiés par l'ischémie (voirBlog de S. Smith), une prolongation de l’intervalle Q-T et/ou des ondes U pathologiques. L’association d’un sous-décalage du point J, juste avant le démarrage de l’onde T géante est très évocateur d’une ischémie sévère et généralement rapidement évolutive (cf. Complexe de de Winter).
La conséquence d’une ischémie sous-endocardique est une prolongation locale du temps de repolarisationde la couche sous-endocardique (laquelle commence physiologiquement sa repolarisation avant la couche sous-épicardique et se termine après) ce qui amplifie davantage ce retard et positive davantage l’onde T (cf.Repolarisation ventriculaire). Ce phénomène électrique est associé en général avec une lésion sous-épicardique, ce qui majore davantage l’amplitude de l’onde T (onde T géante).
Blog de S smith (apprendre à reconnaitre sur un cas clinique en anglais, une onde T suspecte, par le maitre du SCA)