Site de formation à la lecture de l'ElectroCardioGramme.

Utilisateur 

Mot de passe 
 
  Physiologie
  Technique
  Terminologie
  Arythmie SV
  Arythmie V
  Blocs
  Coronaropathie
  Cardiopathie
  Toxique/métabolique
  Traitement
  Général
 
 
 
   
 
 
 
Myocardite

Inflammation plus ou moins diffuse du myocarde et du sac péricardique (myo-péricardite). Cette inflammation peut altérer sévèrement les propriétés contractiles du myocarde et générer des troubles de conduction AV et/ou du rythme.

La myocardite aiguë offre habituellement un tableau clinique et ECG proche de la péricardite aiguë. Néanmoins, au cours d'une myocardite, la clinique est généralement plus sévère et le pronostic vital régulièrement engagé (insuffisance cardiaque voire choc cardiogénique parfois). L’élévation de la troponine n’est pas suffisamment discriminante. Le diagnostic positif repose sur l’imagerie (échographie, scintigraphie, IRM).

Les signes ECG associent de façon variable une composante péricardique (anomalies diffuses de repolarisation) (cf. Péricardite aiguë) et une composante musculaire (anomalies systématisées de dépolarisation). Dans les formes focales (fréquentes), on observe un courant de lésion systématisé dans un territoire électrique avec parfois un miroir.[1] Des troubles de conduction sont souvent associés.


Le diagnostic différentiel principal est un infarctus ST+. Une coronographie est généralement réalisée sans attendre dans les formes cliniques/ECG douteuses.


[1] Sarda L, Colin P, Boccara F, et al. Myocarditis in patients with clinical presentation of myocardial infarction and normal coronary angiograms. J Am Coll Cardiol. 2001;37(3):786-92.

 
 
 
 
 
Dr Pierre Taboulet
Pierre Taboulet
Cardiologue
Urgentiste
Hôpital Saint-Louis (APHP)

 
Ce site est construit à partir du livre

ISBN : 978-2-224-03101-5

publié chez
Vigot-Maloine
(Ed. 2010)
 
 
Vous êtes le 12477430 visiteurs.