Site de formation à la lecture de l'ElectroCardioGramme.

Utilisateur 

Mot de passe 
 
  Physiologie
  Technique
  Terminologie
  Arythmie SV
  Arythmie V
  Blocs
  Coronaropathie
  Cardiopathie
  Toxique/métabolique
  Traitement
  Général
 
 
 
   
 
 
 
Onde delta

Empâtement et ralentissement de la partie initiale du complexe QRS en rapport avec une préexcitation du ventricule par un faisceau accessoire.

L’onde delta (ou onde delta-R ou onde delta de Segers) traduit la dépolarisation première du ventricule par le faisceau accessoire. La seconde partie du QRS traduit la dépolarisation normale du ventricule par la voie nodo-hissienne (c’est le contraire en cas d’aberration ventriculaire).

Elle a une forme et une polarité qui dépendent de sa localisation, des propriétés du tissu de conduction AV, de celles de la voie accessoire et des variations du tonus vago-sympathique (cf. Faisceau de Kent : aspect ECG).

Elle élargit de façon variable le pied du complexe QRS dont la durée peut dépasser 120 ms. Elle peut être très discrète (surtout en V3-V4). Elle peut être intermittente lorsque la conduction nodo-hissienne devient prédominante sur la conduction accessoire, ou lorsque le faisceau accessoire dégénère.

Elle est précédée par un intervalle P-R court (sauf voie accessoire fasciculo-ventriculaire) ce qui la distingue d’un QRS ectopique ou d’un bloc intraventriculaire focal. 

Cas clinique : un détail complexe à ne pas rater

L’absence d’onde delta signifie l’absence de préexcitation, mais ne signifie pas l’absence de faisceau accessoire lequel débute parfois après le nœud AV (cf. Fibres de Mahaim) ou n’est perméable que par voie rétrograde (cf. Tachycardie orthodromique).

 

Voir aussi l'ECG incroyable de fx fasciculo-ventriculaire proposé par SW Smith sur son blog US. Cold symptoms and bradycardia. What is this pre-excitation?

 

 
 
 
 
 
Dr Pierre Taboulet
Pierre Taboulet
Cardiologue
Urgentiste
Hôpital Saint-Louis (APHP)

 
Ce site est construit à partir du livre

ISBN : 978-2-224-03101-5

publié chez
Vigot-Maloine
(Ed. 2010)
 
 
Vous êtes le 11700930 visiteurs.