Site de formation à la lecture de l'ElectroCardioGramme.

Utilisateur 

Mot de passe 
 
  Physiologie
  Technique
  Terminologie
  Arythmie SV
  Arythmie V
  Blocs
  Coronaropathie
  Cardiopathie
  Toxique/métabolique
  Traitement
  Général
 
 
 
   
 
 
 
Onde T atriale (Ta)

Signal électrique de basse amplitude qui correspond à la repolarisation des oreillettes (cf. Repolarisation atriale).[1]

L’onde T atriale (Ta) est parfois visible sur un ECG chez un sujet normal, dans le cas d’une tachycardie sinusale (stress), d’une épreuve d’effort ou d’une dyspnée. Dans ce cas, elle débute avec la fin de l’onde P, se poursuit dans le segment PR et se termine habituellement après le QRS dans le segment ST. Sa forme est concave et sa polarité inversée par rapport à l’axe de P.
Elle peut être franchement visible au cours d’une péricardite aiguë et aider au diagnostic positif (cf. Sous-décalage de PQ).
Elle modifie la partie initiale du segment ST et peut faire croire à tort à un sous-décalage de ST (onde P positive) ou un sus-décalage de St (onde P négative) [2]. C’est pourquoi la recherche d’une déviation du segment ST doit être réalisée par comparaison au segment PR et non pas au segment TP.


[1] Ihara Z (2006)
[2] Langley P, Caldwell J. The atrial T wave: The elusive electrocardiographic wave exposed by a case of shifting atrial pacemaker. J Electrocardiol. 2016;49(4):557-9.
 
 
 
 
 
Dr Pierre Taboulet
Pierre Taboulet
Cardiologue
Urgentiste
Hôpital Saint-Louis (APHP)

 
Ce site est construit à partir du livre

ISBN : 978-2-224-03101-5

publié chez
Vigot-Maloine
(Ed. 2010)
 
 
Vous êtes le 12175153 visiteurs.