Site de formation à la lecture de l'ElectroCardioGramme.

Utilisateur 

Mot de passe 
 
  Physiologie
  Technique
  Terminologie
  Arythmie SV
  Arythmie V
  Blocs
  Coronaropathie
  Cardiopathie
  Toxique/métabolique
  Traitement
  Général
 
 
 
   
 
 
 
Réentrée

Réexcitation d’une région du cœur par un influx qui revient à son origine après avoir réalisé une boucle plus ou moins grande. Ce mécanisme explique la genèse de nombreux troubles du rythme (cf. Arythmie).

Le phénomène se produit lorsqu’un influx (a) bloqué transitoirement dans un circuit de conduction en raison d’une légère prolongation de la période réfractaire (b) revient par un circuit détourné ou lent (c) et réactive la région redevenue excitable. Le retour de l’influx est responsable d’une dépolarisation prématurée de la région à l’origine d’un complexe prématuré ou d’une arythmie plus complexe si le phénomène se pérennise.

Il se produit dans des régions inexplorables par l’ECG (microréentrée) ou des circuits plus grands (macroréentrée). Une microréentrée explique - par exemple - le bigéminisme et les tachycardies nodales. Une macroréentrée explique le flutter auriculaire, les tachycardies réciproques sur faisceau accessoire et certaines tachycardies ventriculaires (ex. TV de branche à branche, torsades de pointes, flutter ventriculaire).

 

L’identification d’un mécanisme de réentrée dans la genèse d’une arythmie oriente la thérapeutique différemment qu’un hyperautomatisme ou un automatisme anormal.

 
 
 
 
 
Dr Pierre Taboulet
Pierre Taboulet
Cardiologue
Urgentiste
Hôpital Saint-Louis (APHP)

 
Ce site est construit à partir du livre

ISBN : 978-2-224-03101-5

publié chez
Vigot-Maloine
(Ed. 2010)
 
 
Vous êtes le 10627361 visiteurs.