Site de formation à la lecture de l'ElectroCardioGramme.

Utilisateur 

Mot de passe 
 
  Physiologie
  Technique
  Terminologie
  Arythmie SV
  Arythmie V
  Blocs
  Coronaropathie
  Cardiopathie
  Toxique/métabolique
  Traitement
  Général
 
 
 
   
 
 
 
Reperfusion coronaire

Après réouverture d’une artère coronaire à la phase aiguë d’un infarctus, plusieurs signes ECG associés à la disparition rapide de la douleur suggèrent une reperfusion coronaire. 

Ces signes ECG sont une réduction de plus de 50% du sus-décalage de ST dans la dérivation la plus atteinte à la 60ème minute d’un traitement thrombolytique [1] ou - mieux encore - la réduction de plus de 70% (résolution) de la somme des sus-décalages de ST entre 90 et 180 min.

L’apparition d’ondes T inversées dans les deux heures suivant une thrombolyse et la survenue d’arythmies ventriculaires dont un rythme idioventriculaire accéléré indiquent également une reperfusion coronaire. A noter qu’une majoration transitoire du sus-décalage de ST est possible lors de la réouverture de l’artère, notamment avec des thrombolytiques [1]. 

L’existence d’une ischémie grade 3 (ischémie transmurale) est un facteur indépendant d’échec d’une reperfusion par angioplastie, associé à un mauvais pronostic. L’ischémie grade 3 se reconnaît sur l’ECG par l’association de : (a) une distorsion des QRS (ascension majeure du point J ou quasi disparition de l’onde S dans les dérivations type Rs où l’onde T est positive) ou (b) une élévation majeure du segment ST (amplitude du ST > 50% de l’onde R dans les autres dérivations type qR) [2].

 

Blog de SW Smith.

(1) Un infarctus vu très précocement et qui malgré une réouverture précoce n'a pas de bons signes de reperfusion et évolue vers une très grosse séquelle ;

Poor Microvascular Reperfusion ("No Reflow"): Best Diagnosed by ECG

 
(2 ) Un infarctus vu tardivemenent peut-il encore bénéfiier d'une thrombolyse ? Critères ECG

9 Hours of Chest Pain and Deep Q-waves: Is it too late for Thrombolytics? (Time Window for Reperfusion; Acuteness on the ECG)

 
 
 
 
 
Dr Pierre Taboulet
Pierre Taboulet
Cardiologue
Urgentiste
Hôpital Saint-Louis (APHP)

 
Ce site est construit à partir du livre

ISBN : 978-2-224-03101-5

publié chez
Vigot-Maloine
(Ed. 2010)
 
 
Vous êtes le 8826016 visiteurs.