Site de formation à la lecture de l'ElectroCardioGramme.

Utilisateur 

Mot de passe 
 
  Physiologie
  Technique
  Terminologie
  Arythmie SV
  Arythmie V
  Blocs
  Coronaropathie
  Cardiopathie
  Toxique/métabolique
  Traitement
  Général
 
 
 
   
 
 
 
Repolarisation ventriculaire

Restauration de la polarisation membranaire d’un ventricule après sa dépolarisation. Cette période débute au point J et se termine à la fin de l’onde T (ou de l’onde U pour certains auteurs).

Les paramètres ECG qu’il faut analyser dans toutes les dérivations sont le segment ST, les ondes T et U, et l’intervalle Q-Tc. L’aspect, la durée et l’amplitude physiologiques de ces paramètres dépendent du sexe et de l’âge. [1]

Le segment ST est davantage sus-décalé chez l’homme jeune (cf. Variantes normales de repolarisation ventriculaire). De même, la durée, l’amplitude et les pentes de l’onde T sont plus grandes chez l’homme. En revanche, l’intervalle QTc est légèrement plus grand chez la femme (cf. Intervalle QT).

La repolarisation ventriculaire doit être interprétée en fonction de la situation clinique, après analyse du rythme, de la repolarisation atriale (onde Ta, ligne de base), de la dépolarisation ventriculaire (fréquence cardiaque, complexes QRS, conduction intracardiaque).

 

La repolarisation ventriculaire dépend en partie de la dépolarisation ventriculaire qui dépend de la conduction intraventriculaire qui elle même dépend de la fréquence cardiaque et du rythme.

 

[1] Haarmark C et al. Reference values of electrocardiogram repolarization variables in a healthy population. Journal of Electrocardiology 2010; 43: 31–39

 
 
 
 
 
Dr Pierre Taboulet
Pierre Taboulet
Cardiologue
Urgentiste
Hôpital Saint-Louis (APHP)

 
Ce site est construit à partir du livre

ISBN : 978-2-224-03101-5

publié chez
Vigot-Maloine
(Ed. 2010)
 
 
Vous êtes le 9511947 visiteurs.