Rotation du cœur

Rotation anatomique du cœur autour d’un axe longitudinal (grand axe du cœur) ou transversal (petit axe du cœur) ou antéropostérieur (axe horizontal. La rotation peut s’effectuer dans un sens ou dans un autre et parfois autour de plusieurs axes (ex. longitudinal et transversal, longitudinal et antéropostérieur).

Chaque « position électrique du cœur » qui en résulte renseigne sur l’orientation des cavités ventriculaires et du septum interventriculaire et donc sur les conditions de travail du cœur.

L’absence de rotation s’appelle « position intermédiaire » et sert pour la description physiologique de l’activation électrique des ventricules et la présentation d’un ECG normal.

Rotation antéropostérieure

Rotation du cœur autour d’un axe antéropostérieur (axe horizontal). Cette rotation peut s’effectuer dans le sens horaire (le ventricule droit se situe plus en avant et plus haut, le ventricule gauche plus en arrière et plus bas) ou antihoraire (l’inverse). Cette rotation modifie principalement l’orientation du vecteur principal tourné davantage vers le bas ou le haut (cf. Activation électrique des ventricules).

Dans le sens horaire, le cœur se verticalise. De fait, les ondes R sont amples en DII-DIII-VF (l’aspect est similaire à celui observé en précordiales gauches), moins amples en DI (onde r) et une onde S s’inscrit en VL. L’axe électrique du cœur est vertical. Un axe vertical à 90° voire plus peut être une variante ECG de la normale chez un sujet longiligne ou un indice d’hypertrophie ventriculaire droite.

Dans le sens antihoraire, le cœur s’horizontalise, de fait, les ondes R sont amples en DI-VL (l’aspect est similaire à celui observé en précordiales gauches), plus petites en DII (r) ; une onde S s’inscrit en DIII et un aspect diphasique en VF. L’axe électrique du cœur est horizontal. Un axe horizontal peut être une variante ECG de la normale chez un sujet bréviligne ou un indice d’hypertrophie ventriculaire gauche.

Rotation transversale

Rotation du cœur autour de son axe transversal (petit axe frontal). La pointe du cœur se place plus ou moins en avant par rapport à la base du cœur ce qui détermine soit une position électrique “ pointe avant ” (apparition d’ondes q et absence d’ondes s en DI, DII et DIII), soit une position électrique “ pointe arrière ” (apparition d’ondes S et absence d’ondes q en DI, DII et DIII). Cette dernière est seule importante en pratique et souvent suggestive d’un emphysème pulmonaire.

 

 

Rotation transversale en précordiales

 

Voir aussi Rotation longitudinale (dextro/levo) 

 

Référence : Gay J, Desnos M, Benoit P. L’électrocardiogramme (1990). Éditions Frison-Roche