SCA 2a. ST+ (3 critères)

Expression électrique habituelle d’un infarctus par occlusion coronaire aiguë dans les premières heures.

Synonyme : STEMI pour ST Elevation Myocardial Infarction

Diagnostic ECG

Les critères diagnostiques ECG ont été redéfinis en 2018 [1]. Ils ne s’appliquent qu’en situation clinique compatible avec une ischémie myocardique prolongée.

  • Le premier critère est un nouveau sus-décalage de ST au niveau du point J dans au moins deux dérivations contiguës ou adjacentes : en V2-V3 ≥ 0,2 mV (2 mm) chez l’homme après 40 ans (≥ 2,5 mV avant 40 ans) et ≥ 0,15 mV (1,5 mm) chez la femme ou ≥ 0,1 mV (1 mm) dans les autres dérivations. Ce critère manque de spécificité (cf. Sus-décalage de ST : étiologies) et de sensibilité. En effet, il existe d’authentiques infarctus ST+ avec une élévation plus modeste du ST (ex. < 1 mm) ou une élévation > 1 mm dans une seule dérivation, en particulier quand les QRS sont bas voltés ou l’onde R non proéminente (cf. Infarctus ST+ subtiles). Cela s’observe principalement dans les territoires électriques inférieur, latéral-haut, basal ou ventriculaire droit. A l’inverse un ST+ en “onde de Pardee” est particulièrement évocateur d’infarctus aigu.

  • Le troisième critère est un nouveau sous-décalage de ST limité de V1 à V3(V4), en particulier lorsque l’onde T est positive. Ce critère est paradoxal pour définir un ST+, mais il témoigne d’un infarctus basal avec sus-décalage de ST dont seul le miroir est visible en V1-V3(V4) sur un tracé douze dérivations. Le diagnostic peut/doit être confirmé par l’enregistrement d’un sus-décalage de ST ≥ 0,5 mm dans au moins deux dérivations (voire une seule) de V7 à V9 (Cf. Infarctus basal).

Le ST+ peut concerner le territoire antérieur (Cf. Infarctus antérieur), inférieur (Cf. Infarctus inférieur), latéral (Cf. Infarctus latéral). Le ST+ en territoire (inféro)basal peut être déduit d’un ST- en V1-V2 ou objectivé en enregistrant les dérivations V7-V9 (cf. Cf. Infarctus basal).

D’autres critères que l’élévation du segment ST sont souvent nécessaires pour reconnaitre une occlusion coronaire aiguë  lorsque le ST+ est subtile (Cf. SCA ST+ subtile) ou qu’il évoque un diagnostic différentiel. Il s’agit notamment des complexes QRS modifiés par l’ischémie, du miroir, des ondes T amples ou des ondes T inversées, des anomalies du rythme [2].

La reconnaissance d’un SCA avec ST+ permet de débuter le traitement spécifique en vue d’une revascularisation la plus précoce possible. La positivité et la variation d’un marqueur spécifique de nécrose myocardique (troponine) permet de parler d’infarctus avec sus-décalage de ST+ (Cf. SCA définition). Ce résultat ne doit pas être attendu pour débuter le traitement.

 

La classification académique des SCA ST+ ou non ST+ présente de nombreuses faiblesses (faux positifs et faux négatifs) liés à la variation des seuils d’anomalie du point J en fonction du sexe, de l’age, de la dérivation, des difficultés techniques liées à la mesure du point J et le fait que plus de 25% des occlusions coronaires aiguës ne présentent pas de ST+ [3][4].

De plus, l’agrément entre médecins pour le diagnostic de SCA avec ST+ basé sur la lecture seule de l’ECG est mauvais [5].

 

Pronostic

Les signes ECG associés à un mauvais pronostic doivent être connus (nombre de dérivations impliquées par le sus-décalage, l’amplitude de celui-ci, l’aspect en pierre tombale (Cf. Onde de Pardee) ou en aileron de requin [7]), l’existence d’un miroir, la somme des décalages positifs et négatifs, des déformations particulières du complexe QRS (Cf. Complexes QRS modifiés par l’ischémie) [6] et l’existence de complications rythmologiques : BAV, FA, arythmie ventriculaire… (Cf. Infarctus. Trouble du rythme).

 

Voir aussi : sus-décalage de ST : étiologie ischémique, équivalents ST+ et ST+ subtiles et SCA. ST+ tardifs

Diagnostics différentiels : sus-décalage de ST : non ischémique


La suite est réservée aux membres et stagiaires du site.
Connexion | Devenir membre | Devenir stagiaire