SCA 3b. Non ST+ équivalents ST+

La classification des SCA avec sus-décalage de ST (ST+) ou non ST+ est un peu trop simple voire simpliste pour guider l’heure de la thérapeutique invasive initiale [1]. Elle suggère que les SCA ST+ ont une occlusion coronaire aiguë et que les SCA non ST+ n’en ont pas. Or, environ 25% des SCA non ST+ sont associés à une occlusion coronaire aiguë (quasi)complète (méta-analyse 2017 de Khan [3]).

Une absence de sus-décalage de ST, tel que décrit dans la définition universelle 2020 de l’infarctus (cf. Infarctus avec sus-décalage de ST) au cours d’une occlusion coronaire aiguë, s’explique par le fait que le ST+ est minime (< 1 mm, souvent en raison d’un QRS microvolté) ou limité à une seule dérivation mal explorée par l’ECG (DIII, VL, V7-9), le ST+ masqué derrière un BBG ou une séquelle, et/ou il y a absence de ST+ du fait d’un réseau collatéral protecteur (ischémie critique) ou une ischémie sous-endocardique circonférentielle.

La reconnaissance des six entités ECG non ST+ à haut risque est indispensable pour une stratégie optimisée, plus rapidement invasive (angiographie dans l’intention de proposer une revascularisation), en présence de signes cliniques évocateurs d’ischémie myocardique [5][8].

Lire Infarctus non ST+

Voire conférence (40 min) : ECG du syndrome coronaire aigu. Les équivalents ST+ à haut risque. (mars 2024)

Recommandations ESC 2023 [2]

 

Extraits du livre P. Taboulet. 100 ECG autour de l’infarctus. Séditions 2020

————————————

ECG non ST+ à haut risque ou équivalent ST+ (STE-equivalents)

En présence de signes cliniques évocateurs d’ischémie myocardique, la reconnaissance d’une entité ECG non ST+ à haut risque d’évolution défavorable (ou “équivalent ST+”) est indispensable pour une stratégie optimisée invasive (angiographie et ± revascularisation dans les 2 heures), (Cf. SCA non ST+. Estimation du risque 2020).

La principale entité bien identifiée dans les recommandations de l’ESC en 2020 (Cf. SCA non ST+. Estimation du risque 2020) est un “sous décalage du segment ST > 1 mm dans six dérivations avec sus-décalage de ST en VR ou V1” [2]. D’autres sont des variantes de SCA ST+ en raison du caractère subtile du ST+, du caractère précoce de ST+ sous la forme d’une onde T géante “hyperaiguë” à haut risque d’évolution vers un ST+, de la présence d’un bloc de branche gauche avec critères de Sgarbossa (modifiés par Smith), ou un sous-décalage isolé de ST de V1 à V3(V4) traduisant un infarctus basal [1]. On peut citer également le complexe ST/T ou onde T de de Winter de mauvais pronostic [6].

Au total, six entités ECG méritent d’être appelées équivalents ST+ en raison de leur pronostic défavorable [4][5][7]

Vidéos YouTube P. Taboulet

Dr. Smith’s ECG Blog

Références réservées aux abonnés


La suite est réservée aux membres et stagiaires du site.
Connexion | Devenir membre | Devenir stagiaire