Site de formation à la lecture de l'ElectroCardioGramme.

Utilisateur 

Mot de passe 
 
  Physiologie
  Technique
  Terminologie
  Arythmie SV
  Arythmie V
  Blocs
  Coronaropathie
  Cardiopathie
  Toxique/métabolique
  Traitement
  Général
 
 
 
   
 
 
 
Variantes repolarisation ventriculaire

Ensemble des « anomalies » de repolarisation observées chez des sujets indemnes de pathologie et non corrélées à un risque évolutif péjoratif.

Video de formation YouTube ici

A - Les sus-décalages de ST (ST+) sont en grande majorité des variantes de la normale, en particulier chez le sujet jeune, athlétique et/ou d’origine africaine. Trois aspects se rencontrent : [1],[2]
La repolarisation de type masculine (young male pattern) qui se rencontre chez 90% des jeunes hommes : ST+ ascendant et concave de 1 à 3 mm, plus marqué en V2 que dans les autres dérivations précordiales car l’onde S y est généralement la plus ample. Chez la femme, quel que soit l’âge, le ST+ parfois visible dans ces dérivations atteint au maximum 1 mm. La zone de transition est généralement déviée à droite. Les ondes T sont positives et amples surtout en V2-V3, mais restent inversées ou peu voltées en V1. Cette variante est souvent assimilée à une repolarisation précoce. 
La repolarisation précoce : ST+ ascendant et concave, plus marqué en V3-V4 car l’onde R y est généralement la plus ample. En V4, le point J est remplacé par une onde J, le ST est typiquement en hamac. La zone de transition est fréquemment déviée à droite.
L’inversion bénigne de l’onde T (variante vraie) qui se rencontre principalement chez les jeunes hommes noirs et les athlètes : ST+ maximum en V3-V5 avec des ondes R très voltés, inversion de la partie terminale de l’onde T associée ou non à une onde J, des QRS normaux ou amples et un intervalle Q-T normal à court. 
B - Les ondes T peuvent être inversées dans le cadre d’une repolarisation atypique du sujet jeune, diphasiques en cas d'inversion bénigne de l'onde T ou amples dans celui d’une repolarisation de type masculine. Des ondes U peuvent être amples en particulier en V3-V4 mais ne doivent pas dépasser l’onde T.
 
C - Les sous-décalages de ST peuvent être physiologiques, en particulier chez le sujet âgé (max. 0,5 mm en V2-V3 ou 1 mm dans les autres dérivations) [3]. Il s'agit d'un diagnostic d'élimination, les étiologie du type surcharge ventriculaire ou ischémie coronaire sont nombreuses.


[1] Wang K (2003)
[2] Morris F (2002)
[3] Wagner GS (2009)
 
 
 
 
 
Dr Pierre Taboulet
Pierre Taboulet
Cardiologue
Urgentiste
Hôpital Saint-Louis (APHP)

 
Ce site est construit à partir du livre

ISBN : 978-2-224-03101-5

publié chez
Vigot-Maloine
(Ed. 2010)
 
 
Vous êtes le 12114089 visiteurs.