Dualité nodale

La conduction des influx au travers du nœud AV peut se faire chez certaines personnes par (1) une voie rapide (fast) qui conduit rapidement mais dont la période réfractaire est longue ou (2) une voie lente (slow) qui conduit plus lentement mais dont la période réfractaire est courte.

  • Si l’influx qui descend aux ventricules parvient à revenir occasionnellement aux oreillettes par l’une des deux voies (en général la voie rapide), la réactivation prématurée des oreillettes se traduit par un écho atrial. L’aspect ECG est alors celui d’une onde P rétrograde unique (ou d’une extrasystole atriale très prématurée).
  • Si l’influx qui descend aux ventricules revient aux oreillettes avant de redescendre à nouveau en boucle vers les ventricules, l’aspect ECG est alors celui d’une tachycardie atrioventriculaire par réentrée intranodale appelée aussi tachycardie nodale. Ce mécanisme de microréentrée explique environ 75% des tachycardies atrioventriculaires par réentrée.

 

Une dualité de conduction dans le nœud AV (dual atrioventricular nodal pathways) doit être évoquée en cas de prolongation brutale de l’intervalle P-R (« sudden jump ») provoquée par une extrasystole ventriculaire conduite de façon rétrograde dans la voie rapide, par un extra-stimulus au cours d’une exploration électrophysiologique ou après injection d’adénosine.

 

Quiz ecgpedia : 5 ans de palpitations (anglais, difficile)