Dérivations de Lian/Lewis/Lund/Fontaine

Dérivations obtenues à partir d’une position particulière des électrodes des membres pour mieux visualiser une activité atriale et en particulier une dissociation AV au cours d’une tachycardie à QRS larges (Lian, Lewis), une onde epsilon au cours d’une cardiomyopathie arythmogène du VD (Fontaine) ou en cas d’artéfacts (Lund) (mise au point [1]).

Dérivations de Lian

Amplification de l’activité atriale dans la dérivation DI.

  • Electrode du membre supérieur droit au 3e espace intercostal droit.
  • Electrode du membre inférieur gauche, au niveau de la xiphoïde.

Dérivation de Lewis

Amplification de l’activité atriale dans la dérivation DI utile en cas de tachycardie à complexes QRS larges [1][2][6]. La calibration doit être amplifiée à 1 mV = 20 mm.

  • Electrode du poignet droit en parasternal au 2e espace intercostal droit.
  • Electrode du poignet gauche en parasternal au 4e espace intercostal droit.

Dérivations de Fontaine

Pour l’amplification ou l’apparition de l’onde epsilon en plusieurs précordiales droites en cas de cardiomyopathie du VD arythmogène [1][6][7].

  • La dérivation du bras gauche est placée à la xiphoïde, celle du bras droit en haut du manubrium, et celle de la jambe gauche à l’emplacement de V4.
  • L’ECG doit être enregistré à double vitesse (50 mm/s) et double voltage (20 mm/s) avec un filtre passe bas réglé à 40 Hz (N 150 Hz).

Dérivations de Lund

Positionnement des électrodes près des racines des membres pour éviter les tremblements/artéfacts, en particulier au cours des épreuves d’effort, mais également chez le vieillard (électrodes supérieures sur les deltoïdes en regard de la tête humérale, électrodes inférieures sur le grand trochanter) [3]

 

 

Dérivations de Khan

Positionnement des électrodes des jambes sur le bas de l’abdomen et celles des membres sup. sous le deltoïde pour réduire les artéfacts/parasites [3]

 

ECG à 4 électrodes/22 dérivations

Certains constructeurs proposent des appareils qui “reconstituent” fidèlement les 12 dérivations d’un ECG à partir de seulement quatre dérivations posées sur le thorax. Le système Cardiosecur® permet par vectocardiographie de construite jusqu’à 22 dérivations (dont VVV9 et V4R-V5R et V6R)

Ce système réduit la durée, simplifie la technique de pose des électrodes et limite les artéfacts et les inversions d’électrodes. Un câble connecté d’un coté à 4 électrodes et de l’autre à un tel portable ou une tablette pour la reconstruction automatique d’un ECG à 12 dérivations à l’aide du logiciel Philips EASI™. L’évaluation semble fiable, meme si certains paramètres d’amplitude ou d’axe diffèrent un peu d’un ECG 12D conventionnel [5].

voir ECG 1. Généralités : Alternatives à l’ECG 12 dérivations

Monitoring

Cf. Recommandations AHA 2004) [5]

 

Références et commentaires réservés aux abonnés


La suite est réservée aux membres et stagiaires du site.
Connexion | Devenir membre | Devenir stagiaire