Point J

Point défini par l’intersection entre la fin du complexe QRS (fin de la dépolarisation ventriculaire) et le début du segment ST (début de la repolarisation ventriculaire) [1].

 

En raison de la repolarisation des oreillettes qui débute après l’onde P et se termine environ 120 ms après les QRS fins (cf. Repolarisation atriale), le décalage du point J se calcul par rapport à la ligne de base défini par la fin du segment PR (ou la ligne Q-Q).

Le décalage du point J permet de calculer l’amplitude du décalage du segment ST et de guider l’identification de nombreuses pathologies dont le syndrome coronaire aigu.

Physiologie

  • Le point J est physiologiquement dans la prolongation du segment PR.
  • Le point J peut être ascensionné physiologiquement jusqu’à 1 mm maximum dans les 12 dérivations standards (Cf. Sus-décalage de ST).
  • Il est ascensionné physiologiquement ≥ 1 mm en V2-V3(V4) chez 90% des hommes jeunes et peut atteindre 3(4) mm en V2-V3 (repolarisation masculine) [1][2]. Il peut atteindre 1 à 1,5 mm dans ces dérivations chez la jeune femme dans 20% des cas [3][4].
  • Il peut être abaissé physiologiquement jusqu’à 0,5 mm si la polarité du QRS est positive et si le segment ST n’est pas nouveau et en pente descendante ou horizontal [4][5]. Il peut être abaissé physiologiquement jusqu’à 0,5 mm (0,05 mV) dans les dérivations V2-V3 et 1 mm (0,1 mV) en l’absence de situation à risque de syndrome coronaire aigu (AHA 2009 [6], et ESC 2018 [5]).
  • Il peut être empâté ou crocheté (onde J) physiologiquement en dérivations antérieures (V3 à V6) (cf. repolarisation précoce).
  • Le point J semble décaler le segment ST vers le haut en cas de rythme du sinus coronaire, car la courbure du segment PR est alors inversée, ce qui peut mimer un infarctus ST+ (voir figure)

 

Pathologies

  • Un décalage anormal de J est habituel en cas d’hypertrophie ventriculaire, de bloc de branche et autres causes de complexes QRS larges (Cf. Anomalies secondaires de la repolarisation).
  • Un décalage anormal de J accompagne fréquemment une ischémie myocardique aiguë (cf. Sous-décalage de ST, SCA sans élévation de ST ou SCA avec élévation de ST, mais aussi de nombreuses maladies aiguës du cœur (péricardite, takotsubo…) ou de son environnement (cœur pulmonaire aigu, dyskaliémie, hypercalcémie, effet stabilisant de membrane).
  • L’élévation du point J dans au moins une des dérivations précordiales droites (V1 ou V2) et suivie par un aspect en dôme ou en selle du segment ST s’observent au cours du syndrome de Brugada.
  • Une élévation franche du point/onde J avec empâtement ou crochetage, suivie par une pente horizontale ou ascendante du segment ST dans deux dérivations du territoire latéral (V5-V6, I-VL) ou inférieur (II-III-VF) observée après une fibrillation ventriculaire ou une TV multifocale est un des critères du syndrome de repolarisation précoce.

Une onde J remplace le point J dans certaines conditions (cf. Repolarisation précoce, Hypothermie).

 


La suite est réservée aux membres et stagiaires du site.
Connexion | Devenir membre | Devenir stagiaire