Segment qui commence à la fin du complexe QRS et se termine au début de l’onde T. Ce segment décrit le début de la repolarisation des ventricules et correspond à la phase de repolarisation lente en « plateau » des myocytes ventriculaires.
On mesure une éventuelle déviation du segment ST au niveau du point J par comparaison avec la fin du segment PQ en raison de l’existence parfois prononcée d’une repolarisation atriale. [1]
- Il est isoélectrique à la ligne de base si l’endocarde et l’épicarde en regard et en miroir de la dérivation explorée ont un potentiel de membrane strictement identique. Or, les deux couches du myocarde présentent généralement de petites différences de potentiel durant cette phase 2 du potentiel d’action ce qui explique une fréquente déviation du segment ST.
- Il peut être physiologiquement sus-décalé (ST+) dans le cadre des variantes normales de repolarisation : repolarisation masculine, repolarisation féminine,repolarisation précoce de l’épicarde et inversion bénigne de l’onde T. Ce sus-décalage peut parfois atteindre 4 mm dans une dérivation précordiale chez l’homme jeune originaire d’Afrique.
- Il peut être physiologiquement sous-décalé (ST-) de 0,05 mV maximum sile segment ST n’est pas en pente descendante. [2]
Les étiologies non physiologiques de ST+ ou ST- sont nombreuses et leurs identifications difficiles (cf. Sous-décalage de ST ou Sus-décalage de ST). La démarche diagnostique implique une lecture complète de l’ECG et une combinaison avec la clinique.
Pour en savoir plus : « L’ECG de A à Z » Edition Vigot-Maloine, 2010
[1] Wang K (2003)
[2] Prineas RJ (1982)
Pierre Taboulet Cardiologue
Urgentiste
Hôpital Saint-Louis (APHP)