Segment ST (ou segment JT)

Segment qui commence à la fin du complexe QRS (au niveau du point J) et se termine au début de l’onde T.  Il est inclus dans l’intervalle QT.

Physiologie

Ce segment marque le début de la repolarisation ventriculaire. Il correspond électriquement à la superposition des phases 2 des potentiels d’action des myocytes ventriculaires des couches sous-endocardique et épicardique pendant laquelle a lieu la contraction (cf. potentiel d’action).

Il est isoélectrique à la ligne de base si le sous-endocarde et l’épicarde – en regard et en miroir de la dérivation explorée – ont un potentiel de membrane strictement identique. Or, ses deux couches du myocarde présentent généralement de petites différences de potentiel durant cette phase ce qui explique un décalage fréquent du segment ST, en particulier en V2-V3.

Décalage du segment ST

On mesure un éventuel décalage du segment ST au niveau du point J par comparaison avec la fin du segment PQ en raison de l’existence, parfois prononcée, d’une repolarisation atriale (cf. Onde T atriale) [1].

 

  • Le segment ST peut être physiologiquement sus-décalé et ascendant si point J < 1 mm, ou < 1,5-2,5 mm en V2-V3, voire 3-4 mm en cas de repolarisation masculine, repolarisation précoce de l’épicarde ou inversion bénigne de l’onde T (cf. Variantes normales de repolarisation) [1]. Les étiologies pathologiques sont nombreuses (cf. Sus-décalage de ST).
  • Le segment ST peut être physiologiquement sous-décalé au maximum de 0,5 à 1 mm selon les dérivations et les situations cliniques [2]. En cas de SCA, tout sous-décalage de ST en V1-V3 est suspect de traduire un infarctus basal. L’analyse de la pente de ST (ascendante, horizontale ou descendante), la fréquence cardiaque, la durée, la polarité et l’amplitude des QRS, et aussi celle de l’intervalle QT est essentielle pour préciser une étiologie (cf. Sous-décalage de ST).

Etiologies

Voir Sous-décalage de ST ou Sus-décalage de ST. La démarche diagnostique implique une lecture complète de l’ECG et une combinaison avec la clinique et souvent la biologie, l’échocœur etc..

[1] Wang K et al. ST-segment elevation in conditions other than acute myocardial infarction. N Engl J Med 2003; 349(22): 2128-35. (téléchargeable)
[2] Prineas RJ, Crow RS, Blackburn H. The Minnesota Code Manual of Electrocardiographic Findings. Littleton, Mass: John Wright-PSG Inc; 1982. (http://heart.bmj.com/cgi/content/full/84/6/582. (téléchargeable)