Paralysie sinusale

Absence totale, temporaire ou permanente, de dépolarisation du nœud sinusal. Elle se traduit sur l’ECG par une absence d’activité atriale et donc une absence d’onde P sinusale (arrêt sinusal).

Signes ECG

Absence d’activité atriale. Le rythme d’échappement est un jonctionnel ou ventriculaire. Une onde P rétrograde est visible le plus souvent derrière chaque QRS avec un intervalle R-P ≥ 120 ms (lorsque la conduction atrioventriculaire est perméable dans le sens rétrograde ce qui témoigne que la bradycardie est due à une anomalie de l’automatisme sinusal et non à un bloc sino-atrial).

En cas de pause sinusale (ex. une ou plusieurs ondes P manquantes), on peut faire la distinction entre une pause/arrêt sinusal et un bloc sino-atrial du 2e degré par la mesure de l’intervalle P-P autour de la pause. Dans le premier cas, l’intervalle P-P n’a pas de rapport avec l’intervalle de base ; dans le second, l’intervalle observé est un multiple)..

Les pauses sinusales ou la paralysie sinusale peuvent alterner avec des épisodes de tachycardie atriale (cf. Maladie rythmique de l’oreillette).

Étiologies

  • Une dysfonction sinusale sévère, dégénérative, souvent favorisée par les médicaments qui dépriment l’automatisme du nœud sinusal (amiodarone, bêtabloquant, digitalique, inhibiteur calcique).
  • Deux étiologies doivent être rechercher en priorité selon le contexte : une hyperkaliémie et un infarctus/ischémie myocardique en territoire inférieur (voir blogs ci-dessous).

Blogs de S. Smith et John Larkin