Site de formation à la lecture de l'ElectroCardioGramme.

Utilisateur 

Mot de passe 
 
  Physiologie
  Technique
  Terminologie
  Arythmie SV
  Arythmie V
  Blocs
  Coronaropathie
  Cardiopathie
  Toxique/métabolique
  Traitement
  Général
 
 
 
   
 
 
 
Cardiomyopathie dilatée

Maladie du myocarde qui entraîne une dilatation majeure des cavités cardiaques, prédominant au niveau du ventricule et de l’oreillette gauches et une altération de la fonction systolique.

Les étiologies sont nombreuses, en rapport avec des maladies générales à localisation myocardique (ischémie, carentielles, urémie, post-chimiothérapie, infectieuses, systémiques, neuromusculaires, myxoedème, surcharge, post-partum…), un trouble du rythme chronique (cardiomyopathie rythmique) ou plus rarement idiopathiques (0,1% de la population). L’alcoolisme est une cause fréquente.

Les manifestations ECG ne sont pas spécifiques. Elles associent de façon variée des anomalies de l’onde P (durée prolongée, amplitude réduite ou exagérée), des signes de surcharge ventriculaire, un axe souvent gauche et des troubles de la repolarisation non spécifiques, des troubles du rythme auriculaire (ESA, fibrillation auriculaire…) ou ventriculaire, des troubles de conduction variés (bloc gauche fréquent) et parfois des ondes q de pseudo-nécrose. Un microvoltage est possible an cas d’anasarque avec épanchement péricardique. L’ECG est parfois normal.

Le diagnostic étiologique repose sur la clinique, l’ECG, la biologie, l’imagerie et de plus en plus la biopsie endomyocardique et les tests génétiques. Certaines étiologies ont une prise en charge bien spécifique. Citons la sarcoïdose, la dysplasie ventriculaire droite arythmogène, la myocardite à cellules géantes, la maladie de Chagas, la cardio-aminopathie, la non compaction du ventricule gauche, la surcharge cardiaque en fer, l’évolution terminale d’une cardiomyopathie hypertrophique [1]

  

[1] Lakdawala NK, Givertz MM. Dilated cardiomyopathy with conduction disease and arrhythmia. Circulation 2010; 122;527-534 (téléchargeable)

 
 
 
 
 
 
Dr Pierre Taboulet
Pierre Taboulet
Cardiologue
Urgentiste
Hôpital Saint-Louis (APHP)

 
Ce site est construit à partir du livre

ISBN : 978-2-224-03101-5

publié chez
Vigot-Maloine
(Ed. 2010)
 
 
Vous êtes le 8751127 visiteurs.