Lithium

L’imprégnation au long cours par le lithium favorise l’existence d’ondes T inversées de façon modérée et diffuse; réversible à l’arrêt du traitement. Une dysfonction sinusale est possible mais rareDans certains cas, il existe un allongement de l’intervalle QT pour des valeurs thérapeutiques (0,6–1,2 mmoles/L) ce qui peut poser problème chez les sujets polymédiqués comme les sujets âgés ou traités par autres psychotropes. De façon exceptionnelle, on peut observer un syndrome de Brugada à dose thérapeutique ou toxique [1].

Au cours des intoxications, des modifications ECG sont fréquentes et se traduisent par des troubles de la repolarisation (aplatissement de l’onde T et allongement du QT), des troubles de la conduction plus rares, mais ce sont les troubles du rythme ventriculaire qui marquent essentiellement le stade terminal des intoxications sévères avec coma prolongé [2].

[1]  Wright D et Salehian O. Brugada-type electrocardiographic changes induced by long-term lithium use. Circulation 2010; 122:e418-e419.

[2] F. Livio et J.-P. Intoxication au lithium. Revue médicale Suisse. Téléchargeable