Le nœud du sinus coronaire désigne un nœud de cellules “près du sinus coronaire” (principale veine cardiaque qui se jette dans l’oreillette droite). C’est un pacemaker physiologique situé dans l’oreillette droite près de l’embouchure de la veine cave inférieure et proche du nœud atrioventriculaire. Il est “atrial bas” par opposition au nœud sinusal qui est “atrial haut”.
C’est un pacemaker “subsidiaire” comme disent les anglais. Il a un rôle accessoire, mais peut être actif en particulier chez certains sujets jeunes, et n’a pas de valeur pathologique. Il est mal connu et perturbe parfois la compréhension du rythme cardiaque et/ou de la repolarisation ventriculaire (voir ci dessous).
L’activité du nœud du sinus coronaire se traduit par une onde P négative en DII-DIII-VF avec un intervalle P-R plus court que celui en rythme sinusal et une onde P pointue en V1 (cf. Rythme du sinus coronaire). Comme l’onde P est négative, la repolarisation des oreillettes qui suit l’onde P est elle aussi inversée et devient positive (cf. Repolarisation atriale) ce qui surélève parfois la position du point J (fin du QRS et début du ST) et peut faire croire à un sus-décalage de ST.
Le sinus coronaire peut parfois rentrer transitoirement en compétition avec le rythme sinusal (cf. Wandering pacemaker), constituer un centre d’activation pour des extrasystoles atriales ou un rythme atrial accéléré ou bien servir de rythme d’échappement.