Relief osseux situé à l’intersection entre le manubrium en haut et le corps du sternum en bas.
Il réalise un angle convexe d’environ 15°, saillant, facilement palpable à deux doigts, très utile pour la bonne position des électrodes précordiales. En effet, l’angle de Louis offre latéralement deux facettes pour l’articulation des deuxièmes cotes, et donc les espaces sous ces côtes servent de repère pour les deuxièmes espaces intercostaux. Les électrodes V1 et V2 sont ensuite disposées de part et d’autre du sternum au niveau du 4e espace intercostal.
Remarques
- Les écoles d’infirmières et les facultés de médecine n’enseignent pas assez l’intérêt de l’angle de Louis (ni son repérage) ce qui conduit souvent au positionnement trop haut des premières électrodes V1 et V2 avec un effet non négligeable parfois sur l’interprétation d’un ECG (cf. Inversion et malposition des électrodes).
- Mieux que l’angle de Louis, la fossette intercostale sous mammaire gauche située au 5e espace intercostale chez l’homme et la femme est un repère facile à trouver et plus fiable pour la pose des six électrodes précordiales (cf. Electrodes précordiales).