Aslanger pattern/syndrome

Aslanger et coll. ont identifié en 2020 un aspect ECG spécifique (Aslanger pattern) qui prédit un infarctus aigu dans le territoire inférieur par occlusion de l’artère coronaire droite ou de la circonflexe malgré un sus-décalage de ST minime en DIII et uniquement en DIII [1][2].

Le pattern d’Aslanger a été observé chez 6,3 % (61/966) des 1000 patients de la cohorte des infarctus non ST+ avec coronarographie de référence et 0,5 % (5/1000) des patients sans infarctus du myocarde. Les patients avaient une maladie multivasculaire, un infarctus de taille plus grande et un pronostic moins bon que les patients qui avaient un infarctus inférieur avec un sus-décalage de ST académique (ST+ ≥ 1 mm dans deux des trois dérivations DII-DIII-VF) [1].

Ce pattern est considéré comme un équivalent ST+, c’est-à-dire un infarctus par occlusion coronaire aiguë sans que soit atteint le seuil d’élévation du point J de 1 mm dans deux dérivations du territoire inférieur (cf. Infarctus inférieur). Le sus-décalage isolé en DIII s’explique par la coexistence d’une ischémie sous-endocardique (ST-) dans le territoire opposé au territoire inférieur (subendocardial ischaemia) en rapport avec l’atteinte plurivasculaire.

Le pattern d’Aslanger

Il comprend trois signes [1]

1) Sus-décalage isolé de ST en dérivation DIII (pas en VF)

2) ST+ en V1 > V2

3) ST- dans une ou plusieurs dérivations V4-V6, avec une onde T positive/terminale

 

Le ST- est relativement diffus. Il affecte V4-V6 et DI-DII-VL. Le ST- en DII s’oppose au ST+ en DIII ce qui annule le décalage de ST en VF car VF = 1/2 (DII + DIII) [2].

Le ST+ se voit mieux en -VL et en -DI et aussi VR et V1.

L’aspect peut être très subtil pour un œil non averti.

Blog de S. Smith (anglais)

 


La suite est réservée aux membres et stagiaires du site.
Se connecter | Devenir membre | Devenir stagiaire