Blocage de la conduction intraventriculaire dans une des branches du faisceau de His.
Le blocage de l’influx supraventriculaire peut être incomplet (ralentissement) ou complet (interruption), anatomique (lésion) ou plus rarement fonctionnel (aberration). Il peut concerner la branche droite (bloc de branche droit) ou plus rarement la gauche (bloc de branche gauche) et parfois les deux.
ECG
Le diagnostic ne peut être porté qu’en rythme supraventriculaire.
Le dépolarisation du ventricule homolatéral au bloc est assurée par le ventricule controlatéral, au travers du tissu myocardique non spécialisé, ce qui élargit la durée des complexes QRS (≥ 120 ms) retarde la déflexion intrinsécoïde, modifie l’axe du cœur, transforme l’aspect des QRS en particulier en dérivation V1 et dérivation V6, modifie la repolarisation et prolonge l’intervalle Q-T.
Les diagnostics différentiels sont un retard droit ou un retard gauche lié à une hypertrophie ventriculaire, un bloc focal, une préexcitation, un bloc intraventriculaire non spécifique (stabilisant de membrane, hypothermie, hyperkaliémie…) ou un rythme ventriculaire.
Pronostic
Le pronostic à court ou long terme dépend du type de bloc, des étiologies, des lésions associées… [1][2][3][4][5]
- Le bloc droit n’est pas associé chez l’homme d’âge moyen à un sur-risque de mortalité, mais il augmente le risque de développer un bloc AV de haut degré.
- Le bloc gauche est de moins bon pronostic. Il altère la synchronisation de contraction des deux parois du VG et augmente le risque d’insuffisance cardiaque (Cf. Cardiomyopathie rythmique). Il est associé à un sur-risque de mortalité de toutes causes et, davantage que le bloc droit, le risque de développer un bloc AV de haut degré [1].
- Un bloc de branche à bascule (ou bloc de branche bilatéral) est de très mauvais pronostic (risque de bloc AV du troisième degré, syncope d’Adams Stokes…). Cela se manifeste en rythme sinusal sur des ECG successifs par a) un bloc de branche droit alternant avec un bloc de branche gauche ou b) un bloc de branche droit associé avec tantôt un bloc fasciculaire antérieur gauche, tantôt un bloc fasciculaire postérieur gauche en alternance. Ce bloc est est l’équivalent d’un bloc trifasciculaire.
Vidéo cours 4 (P. Taboulet 64 min). Anomalies de la conduction intracardiaque
Références (accès abonnés)
La suite est réservée aux membres et stagiaires du site.
Se connecter | Devenir membre | Devenir stagiaire
La suite est réservée aux membres et stagiaires du site.
Se connecter | Devenir membre | Devenir stagiaire