Bloc de branche 2. droit incomplet

Ralentissement de la conduction dans la branche droite du faisceau de His. Le bloc incomplet droit partage les mêmes étiologies que le bloc droit complet. Il n’a pas de valeur pronostique péjorative. Il ne nécessite aucun bilan dans sa forme pure.

Les BID sont en fait rares, souvent confondus avec un autre mécanisme de retard droit. Il ne faut surtout pas confondre un BID avec un ECG du syndrome de Brugada.

Les critères diagnostiques (AHA 2019) [1]

Ils associent trois critères indispensables :

  • une durée des QRS comprise entre 0,11 et 0,12 sec (≥ 0,12 sec pour un bloc droit complet).
  •  un retard droit avec inscription du sommet de R en V1 > 50 ms, avec le plus souvent aspect rSr’, rsR’, ou rSR’ en V1-V2 ;
  • une durée de l’onde S en DI ou V6 > 40 ms ou qui dépasse celle l’onde R (enfant ≥ 20 ms).

Dans la forme isolée, l’axe du cœur n’est pas modifié et les anomalies secondaires de la repolarisation sont inexistantes ou en rapport avec l’étiologie.

Autre exemple, au cours d’un emphysème. Les trois critères sont réunis pour un BID.

Diagnostics différentiels

Un retard droit, ou retard à l’inscription de R en V1, n’est pas synonyme de bloc incomplet droit. Les diagnostics différentiels sont nombreux (plus que les vrais BID !).

  • Les retards droits liés à une dépolarisation physiologique tardive de la paroi basale du VG. Il s’agit d’une variante normale de dépolarisation plus fréquente chez le sujet jeune longiligne, déformation du squelette telle le dos plat ou le pectus excavatum, Dans ce cas, on constate un aspect rSr’, mais la durée des QRS < 110 ms, r’V1 est peu ample de 3-4 mm et peu large < 20 ms, et surtout l’onde sV6 n’est pas large (≤ 20 ms) voire absente [1].

  • Les retards droits liés à une position haute des électrodes V1-V2. Avec un peu d’habitude, on repère facilement cette erreur très fréquente (cf. Électrodes V1V2 hautes).

  • Les retards droits associés à certaines causes d’hypertrophie ventriculaire droite qui dilatent le VD et en retardent la dépolarisation (d’où le r’ en V1(V2). Les causes sont nombreuses, comme le cœur pulmonaire aigu la, la communication interatriale, le rétrécissement mitrale… En V1, il n’y a pas d’onde r’ mais le sommet de l’onde R, souvent ample, est retardé. Certaines HVD sévères présentent en V1 un aspect qR.
  • Les retards droits liés au cœur pulmonaire aigu. L’embolie pulmonaire massive en est un cas typique. L’onde R’ en V1 est liée au retard de dépolarisation du VD due à sa dilatation (cf. Embolie pulmonaire).

  • Les retards droits liés à un ralentissement local de la conduction, souvent traduit par une onde J (Brugada, hypothermie, hypercalcémie).

Il faut évoquer, devant tout retard droit, un ECG du syndrome de Brugada.

  • Les retards droits dans le cadre d’une cardiomyopathie du ventricule droit arythmogène. Il faut chercher une onde epsilon, des ondes T inversées au delà de V2, l’absence d’onde S large en V6-D1… (cf. cardiomyopathie du ventricule droit arythmogène).

  • Les faux retards droits liés à une préexcitation ventriculaire ou une séquelle d’infarctus basal
  • Le bloc de branche droit complet (QRS ≥ 120 ms et autres critères de BID)

 

Faîtes des quiz sur le site web (plusieurs niveaux de connaissance 1 à 3).

Bloc incomplet droit ?

Solution (NON !). Anomalie des QRS 2. difficile

 

 

Faîtes des quiz sur le site web (plusieurs niveaux de1 à 3).

YouTube : ma playlist

Si vous souhaitez améliorer ce contenu, merci de me contacter

ECG de A Z (P. Taboulet 2ed 2025) : https://www.livres-medicaux.com/auteur/11567-taboulet


La suite est réservée aux membres et stagiaires du site.
Se connecter | Devenir membre | Devenir stagiaire