Bloc de branche masqué
Un bloc de branche droit peut être masqué en partie par un bloc fasciculaire antérieur gauche qui dissimule l’inscription tardive de l’onde R en V1(V2-V3) [1][2].
Il faut l’évoquer en présence cas de bloc fasciculaire antérieur gauche de haut degré (axe proche de -60°, petite onde q et onde R large en DI-VL) avec complexes QRS larges ≥ 120 ms et onde S > 40 ms en DI-VL ou V5-V6 (critères majeurs pour un BBD). Il peut être démasqué par un enregistrement de V1-V2 deux espaces intercostaux plus haut. [1].
Ce bloc bifasciculaire est de mauvais pronostic et évolue souvent vers un bloc AV de haut degré.
Suite de l’ECG précédent : apparition d’un Bloc trifasciculaire
Bloc de branche déguisé
Bloc intraventriculaire de mauvais pronostic qui associe un aspect de bloc de branche gauche en dérivations frontales (DI-VL) et un aspect de bloc de branche droit en précordiales droites [3].
Ces blocs déguisés décrits en 1954 par JL Richman et L Wolff sont rares et résultent de pathologies dont l’association à des degrés divers oriente les vecteurs de dépolarisation vers la gauche (aspect RR’ en DI) et vers l’avant (aspect RR’ en V1) [3] .
Les pathologies généralement impliquées sont une cardiopathie ischémique, une hypertrophie ventriculaire ou une cardiomyopathie évoluée.
Biblio complète (free acces) sur PubMed ici
Références réservées aux abonnés