Allongement du temps de conduction au sein du système de conduction ventriculaire et/ou au sein du myocarde ventriculaire (cf. Réseau de His-Purkinje), non expliqué par un bloc de branche ou un bloc fasciculaire. Il s’agit de blocs focaux ou de blocs distaux.
Blocs focaux
Les blocs focaux sont en rapport avec une zone de nécrose (séquelle de nécrose), une calcification ou une zone de fibrose telle qu’on les observe au cours de maladie du muscle (hypertrophie, dysplasie…), de maladie infiltrative ou inflammatoire (myocardite, sarcoïdose, amylose…) ou tumorale. On y associe également les ECG du syndrome de Brugada.
Les complexes QRS sont souvent élargis et fragmentés (cf. complexes QRS fragmentés fins, complexes QRS fragmentés larges).
Blocs distaux
Les blocs distaux s’observent au cours des cardiopathies très évoluées, parfois au cours de myocardite, et surtout en cas de traitement par certains antiarythmiques de classe I, hyperkaliémie, intoxication par substance à effet stabilisant de membrane ou hypothermie sévère en raison de l’altération profonde de la conduction dans le réseau de Purkinje.
Les complexes QRS sont larges (≥ 110 ms) mais :
- ils n’ont pas l’aspect d’un bloc de branche droit ou bloc de branche gauche ou alors les QRS sont particulièrement larges (ex. ≥ 155 ms).
- ils ont parfois l’aspect d’un BBD en précordiales et d’un BBG en frontales et vice versa (cf. Bloc de branche déguisé ou masqué) [1].
Des QRS très larges avec distorsion de la partie finale du QRS doit faire évoquer une hyperkaliémie, ou une situation toxique (bloqueur du canal sodique) en particulier si l’onde R en VR est > 3 mm ou qu’il existe un aspect Brugada en V1 ou V2.
La durée des complexes QRS doit être mesurée dans la dérivation où elle est la plus longue, en s’aidant au mieux du début et de la fin d’un même QRS observé par alignement de plusieurs dérivations. Les valeurs données par l’ordinateur sont généralement fiables, mais doivent être validées par le clinicien.
La durée des complexes QRS est inversement proportionnelle à la fraction d’éjection ventriculaire gauche et au pronostic (cf. Complexe QRS large). Le pronostic des QRS > 110 ms dans la population générale est moins bon, en particulier en raison d’un risque plus élevé de mort “arythmique” [2].
Vidéo YouTube (P. Taboulet)
La suite est réservée aux membres et stagiaires du site.
Se connecter | Devenir membre | Devenir stagiaire