Dérivations obtenues à partir d’une position particulière des électrodes des membres pour mieux visualiser une activité atriale et en particulier une dissociation AV au cours d’une tachycardie à QRS larges (Lian, Lewis), une onde epsilon au cours d’une cardiomyopathie arythmogène du VD (Fontaine) ou en cas d’artéfacts (Lund) (mise au point [1]).
Dérivations de Lian
Amplification de l’activité atriale dans la dérivation DI.
- Electrode du membre supérieur droit au 3e espace intercostal droit.
- Electrode du membre inférieur gauche, au niveau de la xiphoïde.
Dérivation de Lewis
Amplification de l’activité atriale dans la dérivation DI utile en cas de tachycardie à complexes QRS larges [1][2][6]. La calibration doit être amplifiée à 1 mV = 20 mm.
- Electrode du poignet droit en parasternal au 2e espace intercostal droit.
- Electrode du poignet gauche en parasternal au 4e espace intercostal droit.
Certains auteurs proposent d’utiliser un Lewis modifié pour améliorer la détection des ondes P (voir ex. [2bis]): l’électrode du membre supérieur droit est placée sur le manubrium. L’électrode du membre supérieur gauche est placé à droite de la frontière du sternum avec le 5e espace intercostal et l’électrode du membre inférieur gauche est placé au plus bas à droite de la dernière côte.
Dérivations de Fontaine
Pour l’amplification ou l’apparition de l’onde epsilon en plusieurs précordiales droites en cas de cardiomyopathie du VD arythmogène [1][6][7].
- La dérivation du bras gauche est placée à la xiphoïde, celle du bras droit en haut du manubrium, et celle de la jambe gauche à l’emplacement de V4.
- L’ECG doit être enregistré à double vitesse (50 mm/s) et double voltage (20 mm/s) avec un filtre passe bas réglé à 40 Hz (N 150 Hz).
Dérivations de Lund
Positionnement des électrodes près des racines des membres pour éviter les tremblements/artéfacts, en particulier au cours des épreuves d’effort, mais également chez le vieillard (électrodes supérieures sur les deltoïdes en regard de la tête humérale, électrodes inférieures sur le grand trochanter) [3]
Dérivations de Khan
Positionnement des électrodes des jambes sur le bas de l’abdomen et celles des membres sup. sous le deltoïde pour réduire les artéfacts/parasites [3]
ECG à 4 électrodes/22 dérivations
Certains constructeurs proposent des appareils qui “reconstituent” fidèlement les 12 dérivations d’un ECG à partir de seulement quatre dérivations posées sur le thorax. Le système Cardiosecur® permet par vectocardiographie de construite jusqu’à 22 dérivations (dont VVV9 et V4R-V5R et V6R)
Ce système réduit la durée, simplifie la technique de pose des électrodes et limite les artéfacts et les inversions d’électrodes. Un câble connecté d’un coté à 4 électrodes et de l’autre à un tel portable ou une tablette pour la reconstruction automatique d’un ECG à 12 dérivations à l’aide du logiciel Philips EASI™. L’évaluation semble fiable, meme si certains paramètres d’amplitude ou d’axe diffèrent un peu d’un ECG 12D conventionnel [5].
voir ECG 1. Généralités : Alternatives à l’ECG 12 dérivations
Monitoring
Cf. Recommandations AHA 2004) [5]
Références et commentaires réservés aux abonnés
La suite est réservée aux membres et stagiaires du site.
Se connecter | Devenir membre | Devenir stagiaire