DROMOGRAMME

KESAKO (en Breton) ?

Un dromogramme est un diagramme qui représente la propagation du courant électrique à travers le coeur, depuis le nœud sinusal jusqu’aux ventricules, via les voies de conduction sinoatriale, le nœud AV et les branches du faisceau de His (néologisme du grec dromos, route). Cette représentation schématique en échelle à expliquer ou interpréter des arythmies complexes (Cf. bloc de branche, réentrée, faisceau accessoire, échappement, conduction cachée, conduction rétrograde, bloc AV, bloc en phase 3 ou 4, capture, fusion, hyperautomatisme…).

On représente la naissance d’un influx à l’aide d’un petit cercle et on trace les lignes qui représentent ce que l’on voit (par ex. la propagation de l’influx dans l’oreillette et les ventricules grâce aux ondes P et QRS) ; puis on ajoute ce que l’on ne peut pas voir mais que l’on peut deviner, en reliant les activités visibles. Une ligne est terminée par un petit trait perpendiculaire lorsqu’on veut indiquer le blocage présumé de la conduction.

En voici un magnifique exemple publié cette semaine dans Circulation. Le cas est commenté sur Facebook/instagram et proposé dans les quiz (extrasystoles).