Il existe de plus en plus d’outils médicaux numériques pour l’enregistrement du rythme cardiaque ou d’un ECG 12 dérivations à disposition des professionnels ou des patients eux-mêmes [1]. Pour la reconnaissance du rythme (ou autres anomalies), ils utilisent des algorithmes simples ou de l’intelligence artificielle (Cf. ECG. Intelligence artificielle).
Ces dispositifs peuvent être utilisés pour obtenir une bande rythmique 1 dérivation interprétable à la place d’un ECG à 12 dérivations. De plus, les patients peuvent utiliser ces appareils pour une évaluation ad hoc ou de routine de leur rythme dans un environnement domestique.
Très connue des patients, efficace, mais chère :
Utile pour médecins et patients :
- Smartphone Kardia system : ECG monopiste ou 6 pistes de poche [7][9][10][11]
- Cardiio : Ryhme cardiaque App téléchargeable pour iphone qui reconnait la variation de pouls en photophléthysmographie (gratuite ici)
Prometteur (outil médical pur)
- Patch ECG (Zio* XT de la société iRhythm Technologies). Ce système, un Holter miniature à une seule dérivation, de la taille d’une montre, est placé sur la partie pectorale gauche du thorax et porté durant 2 semaines [8]. Cet outil est supérieur à la détection par oscillométrie de la FA. La stratégie utilisée est relativement rentable car le nombre de patients (> 75 ans et HTA) à évaluer pour dépister une FA à 6 mois est de 21 [8].
- ECG portable D Heart Électrocardiographe pour smartphones et patients (société italienne) (voir photo)
Cardio online – abonnés
- Conférence d’Arnaud Savouré, lors des JE de la SFC 2020, nous explique pourquoi réaliser une télésurveillance de l’électrocardiogramme, de quelle manière et quels types d’appareils utiliser : Objets-connectés ici
- Place des applications patients ici
Electrocardiographes portables et autres outils Amazon ici