ECG phénoménaux

ECG qui illustrent des phénomènes électrophysiologiques utiles à connaitre pour interpréter un tracé complexe.

Il n’y a rien de plus agaçant – quand on croit maitriser la lecture de l’ECG – que de sécher devant ces anomalies du rythme, de la conduction, de la dépolarisation ou de la repolarisation ventriculaire qui dépassent notre compréhension… On balaie alors souvent l’énigme sous le tapis, en espérant que cela n’aura pas de conséquences… mais parfois, on découvre qu’on a dit des bêtises, qu’on a enseigné des bêtises… ou pire qu’il y a eu des conséquences pour un patient.

Jacques Lacan a dit « on ne cherche que ce que l’on connait et on ne trouve que ce que l’on cherche », ce qui souligne que notre recherche de compréhension est limitée par notre propre cadre de référence et nos connaissances préexistantes. C’est pourquoi… il faut travailler pour approfondir nos connaissances de l’électrophysiologie afin de résoudre le plus d’énigmes.

Le but de cet atelier est de mieux nous préparer à résoudre ces énigmes agaçantes du passé ou du futur par l’enseignement ou la révision de certains phénomènes électrophysiologiques.

En construction pour le séminaire de rythmologie pratique dédié aux cardiologues qui se tiendra le samedi 16 novembre 2024 à Lyon.


You need to login to view the rest of the content.
Login | Devenir membre | Devenir stagiaire