Einthoven était GÉNIAL !
1- Il a DECOUVERT qu’on pouvait détecter puis amplifier des micros courants électrique circulant dans le cœur au niveau des poignets droit et gauche (dérivation DI) et poignet droit et cheville gauche (dérivation DII à environ 60°).
2- Puis il a INVENTE DIII avec DII = DI + DIII (DII bissectrice de DI et DIII) et donc DIII = DII – DI (c’est facile).
Message 1 : -DIII est donc tout aussi légitime que DIII pour rechercher un ST+ en latéral gauche (territoire DI, VL, -DIII et -VF)
Si on veut voir -DIII, il suffit de retourner notre ECG de gauche et de regarder alors -DIII (et -VF) sur l’ECG de droite : STUPEUR c’est clairement un ST+ de 1 mm !
Chez ce patient (qui a une douleur suspecte d’être d’origine coronaire) le groupe de dérivations gauches DI, VL, -DIII et -VF affichent un joli sus-décalage de ST. Pas de doute sur une occlusion coronaire aiguë et donc pas besoin d’attendre la troponine pour décider du traitement (prise en charge invasive urgente < 120 min, incluant une revascularisation coronaire).
Message 2 : Tous les sous décalages de ST sont suspects de révéler un ST+ dans les dérivations opposées… Utilisons toutes les dérivations des membres.