Electrocardiographe (ECG). Einthoven

Appareil inventé par Willem Einthoven (Hollandais, physiologiste, prix Nobel 1924) [1] qui enregistre et reproduit l’activité électrique du cœur sous forme d’électrocardiogramme [2]. Premier ECG 1901, première commercialisation 1911 (cf. histoire de l’ECG [3][4]).

D’après le Larousse Médical, “l’électrocardiogramme ou ECG est une représentation graphique de l’activité électrique du cœur”.

Einthoven était GENIAL

Il fût le premier à détecter les trois déflexions de l’activité électrique du cœur et les appela P, QRS et T, les autres lettres ayant été prises par les mathématiciens [3]. Il a construit le premier électrocardiographe (1902) capable de détecter puis amplifier des micros courants électriques traversant le cœur, le long de trois axes dans le plan frontal qu’il a construit en plaçant des électrodes au niveau des membres (face glabre des poignets ou chevilles en général) :

  • des poignets droit et gauche (dérivation DI horizontal ou axe 0°),
  • du poignet droit et cheville gauche (dérivation DII ou axe 60°),
  • et du poignet gauche et cheville gauche (dérivation DIII ou axe 120°).

Les dérivations DI, DII et DIII (Cf. Dérivations frontales) définissent artificiellement un triangle à angles égaux (60°) au centre duquel est censé être le cœur avec DIII = DII – DI [5]. Chaque dérivation enregistre la même impulsion électrique, mais à partir d’une position différente par rapport au cœur.

Il a fallu attendre les dérivations précordiales de Wilson (V1-V6) en 1931, puis les dérivations amplifiées de Goldberger (aVR-aVL-aVF) en 1942 pour améliorer la performance diagnostique de l’ECG [3]… et utiliser la cheville droite pour se raccorder à la terre (on peut en fait la mettre n’importe où sur le corps : utile à savoir chez un cul de jatte) !

Après 100 ans d’histoire, l’ECG a évolué d’une détection primitive de l’activité électrique cardiaque à un test sophistiqué pour détecter une maladie occulte, prédire une maladie imminente (intelligence artificielle) et surveiller un effet thérapeutique. Il est peu coûteux, omniprésent, intégré aux flux de travail cliniques et disponible dans des environnements non médicaux. Son rôle en tant qu’outil puissant dans les poches des cliniciens est destiné à continuer de croître, même après 100 ans [4].

Electrocardioscope (cardioscope ou scope) : appareil qui permet d’afficher en permanence le rythme cardiaque sur un écran/moniteur

voir aussi : Conseils pour acheter un ECG ?

 

Si vous souhaitez améliorer cette page, contactez-moi, merci

 

Vidéo cours 1 (60 min). Comment choisir un appareil et enregistrer un ECG ?

Musée de l’électrocardiographe !! français et plein de curiosité : www.amecg.org  Lien pour la commande du livre de André Foeller ici

Achat d’un appareil : conseils (vidéo formation)

Monitoring ECG (scope). Synthese et video NEJM 2015

 


La suite est réservée aux membres et stagiaires du site.
Se connecter | Devenir membre | Devenir stagiaire