Formation complète en 8 heures

Débuter ou tout revoir !

Cet enseignement est destiné à un public médical qui débute ou veut tout revoir (étudiants, infirmières de pratiques avancées, spécialiste débutant, remise à niveau…). Les quatre modules de cours sont présentés à l’aide d’un diaporama riche en ECG et schémas, mais peu de textes ou références (les définitions/concepts sont disponibles sur e-cardiogram). Les cours sont disponibles en format video (PDF des Quiz envoyés après l’inscription).

Vidéo-présentation de l’enseignement sur YouTube

Module 1. Formation à la lecture de l’ECG 

Physiologie cardiaque QRS-T-U (accès libre sur YouTube)
Cours 1. A quoi sert un ECG ? Comment bien choisir un appareil et bien enregistrer un ECG
Cours 2. Technique de lecture – 12 règles pour un ECG normal – pièges et variantes
Quiz récapitulatif module 1

Module 2. Trouble du rythme

Cours 3. Anomalies de la conduction intracardiaque
Cours 4. Anomalies de l’automatisme atrial ou ventriculaire
Quiz récapitulatif module 2

Module 3. Hypertrophie, fibrose, nécrose

Cours 5. Hypertrophie ventriculaire gauche et droite
Cours 6. Fibrose et séquelles de nécrose
Quiz récapitulatif module 3

Module 4. Ischémie et agressions aiguës du cœur

Cours 7. Diagnostic d’une ischémie aiguë et infarctus
Cours 8. Diagnostics différentiels d’une ischémie autres agressions aiguës du coeur
Quiz récapitulatif module 4

 

Contenu des modules

  • Le premier module enseigne les bases de l’ECG (que signifient une onde P, un complexe QRS ou un segment ST-T), la technique d’enregistrement et de lecture et les 12 critères qui permettent de reconnaître un ECG normal (et les variantes normales en fonction des circonstances de la vie, de l’âge, du sexe ou des ethnies). Il complète des formations déjà disponibles sur YouTube. Il apporte des précieux renseignements sur le choix d’un électrocardiographe.
  • Le second module enseigne l’utilisation de l’ECG comme outil diagnostic/dépistage des troubles du rythme, souvent ressentis (palpitations, malaise/syncope ), parfois méconnus par le patient.  C’est le morceau qui fait peur, car les troubles de l’automatisme ou de la conduction sont fréquents, parfois complexes voire « life-threathning »… Nous aborderons aussi quelques notions sur le fonctionnement/dysfonctionnement d’un pacemaker.
  • Le troisième module enseigne l’utilisation de l’ECG comme outil de diagnostic/dépistage d’une possible cardiopathie, outil qui n’est pas réservé aux cardiologues, loin s’en faut. Par exemple, un ECG est recommandé annuellement (mais rarement réalisé…) chez les patients prédisposés à la survenue d’un accident cardiaque (sujet âgé, HTA, diabète, obésité, apnée du sommeil, traitement cardiotrope/psychotrope, insuffisance rénale…), avant chirurgie à risque ou certaines activités sportives.
  • Le quatrième module enseigne l’utilisation de l’ECG en situation (possible) d’urgence cardiologique, que ce soit au cabinet médical, dans une structure de soins ou au domicile du patient… Nous étudierons des situations cliniques en fonction d’exemple clinique (douleur thoracique, dyspnée). Nous aborderons l’ischémie coronaire aiguë et les diagnostics différentiels, mais aussi le cœur droit aigu, les agressions métaboliques, thermiques, toxiques… Ce module se veut pratico-pratique : un patient avec un symptôme, un ECG, une analyse et une conclusion (avec parfois une piste thérapeutique).

Paiement

Tarif

(nov 2021) : 49 euros les 4 modules (inclus un abonnement de 6 mois au site web comme membre premium)

  • Paiement médecin possible via CB ou Paypal, par virement ou par chèque : cliquer ici
  • Paiement infirmière : 33 euros pour les 4 cours et abonnement 6 mois (après accord préalable et sur justificatif).

Après paiement, vous recevrez par email un lien de connexion pour l’accès aux cours (vérifier dans les spams !)

Un certificat de présence sera remis aux apprenants qui le demanderont pour déduction fiscale ou attestation de formation continue.