Un infarctus atrial (droit, parfois gauche ou biatrial) s’observe fréquemment au cours d’une occlusion coronaire aiguë. Il serait observé dans environ 17% des cas (biblio complète [1] et [2]). L’infarctus atrial droit est largement le plus fréquent. Il est souvent méconnu des médecins, et le reste parfois malgré l’apparition d’une complication rythmique, en l’absence d’imagerie spécifique.
Signes ECG
L’infarctus atrial doit être suspecté au cours d’un infarctus inférieur devant toute anomalie de durée, forme ou amplitude de l’onde P, une dysfonction sinusale, un décalage anormal du segment PR en DII-III (en général descendant, parfois ascendant et plus spécifique), un allongement de l’intervalle P-R. Les anomalies de morphologie de P ou PR sont plus spécifiques si elles sont dynamiques et évoluent vers une paralysie sinusale, d’une tachycardie atriale ou d’un bloc AV.
Certains infarctus atriaux n’ont pas de signature ECG, comparés à l’imagerie, probablement en raison des différences de temps entre les deux [1].
Rappelons que l’intervalle PR inclut l’onde P et la repolarisation atriale consécutive (appelée Ta pour T atrial). Un sus-décalage ou un sous-décalage est possible en fonction du territoire infarci [3].
Des critères diagnostiques ont été proposés (cf. Tableau JE 2019 [3] mais leur performance et leur intérêt ont été mal étudiés et sont considérés peu utiles [1] et en particulier les critères majeurs de Liu qui sont exceptionnels [2].
Complications
L’ischémie atriale droite augmente le risque de survenue d’une fibrillation atriale [5], un bloc AV, une rupture atriale ou un AVC [1][2]…. La perte de la systole atriale (atrial kick) et les anomalies de rythme peuvent participer à la dégradation de l’hémodynamique.
Le pronostic vital à 90 jours des patients présentant un infarctus ST+ avec anomalie de l’onde P prédit la survenue d’une FA nouvelle ou une mortalité accrue à 90 jours [4].
La reconnaissance des signes précoces d’infarctus atrial ne fait pas à ce jour l’objet de recommandations précises. En revanche, le traitement des complications est bien codifié (cf. Infarctus et arythmie).
YouTube
- Cas clinique (PT. 20 min): Infarctus en territoire inférieur et troubles du rythme
- ma playlist
Faîtes des quiz sur le site web (plusieurs niveaux de connaissance 1 à 3).
Si vous souhaitez améliorer ce contenu, merci de me contacter
La suite est réservée aux membres et stagiaires du site.
Se connecter | Devenir membre | Devenir stagiaire