Temps qui sépare le début de l’activation atriale (onde P) du début de l’activation du myocarde ventriculaire (début du complexe QRS). Il reflète la qualité de la conduction AV. Il explore plusieurs segments de conduction (on parle alors d’intervalle P-R ou PR).
Il correspond en rythme sinusal au :
- temps de conduction entre le début de l’activation atriale droite et le nœud AV
- + temps de conduction lente pour la traversée du nœud AV
- + temps de conduction dans le faisceau de His jusqu’aux ventricules (court segment qui précède le complexe QRS).
La durée normale entre le début de l’onde P et le complexe QRS (assimilé à l’onde R ou Q) est comprise entre 120 et 200 ms. Cette durée (PR) doit être interprété en fonction de la fréquence atriale. En effet, quand cette fréquence augmente, l’intervalle P-R s’allonge (conduction décrémentielle).
- L’intervalle P-R est plus court chez l’enfant (100-200 ms) et plus long avec l’âge chez l’adulte.
- En dessous de 120 ms, en l’absence de symptômes ou de préexcitation ventriculaire, on parle de P-R court (souvent physiologique jusque 100 ms ; sinon, on parle de syndrome du P-R court
- Au-dessus de 200 ms, il s’agit d’un bloc atrioventriculaire. Néanmoins, une valeur de 210 ms peut être une variante de la normale.
Il faut distinguer l’intervalle P-R, qui représente un temps et sert à l’évaluation de la conduction AV, du segment PR qui coïncide avec la partie initiale de la repolarisation atriale et sert de ligne de base pour apprécier un éventuel décalage du segment ST.