Sous-décalage de ST
qui résulte d’une ischémie myocardique sévère du muscle sous-endocardique (endocarde).
La conséquence est une perte de capacité des cellules sous-endocardiques à atteindre en systole une amplitude de dépolarisation identique aux cellules sous-épicardiques (théorie de la « dépolarisation incomplète ») et/ou une différence de potentiel de repos entre les deux couches (théorie du « courant de lésion »). La différence de potentiel entre les deux couches explique le sous-décalage de ST.
Cette lésion est le plus souvent secondaire à une insuffisance coronaire fonctionnelle, sinon à une sténose coronaire non occlusive, plus rarement à une occlusion coronaire complète avec un bon réseau de suppléance.
L’aspect ECG évocateur au cours d’un syndrome coronaire aigu est un sous-décalage de ST horizontal ou descendant plutôt rectiligne (« raide ») dans un territoire coronaire. Il est parfois diffus (Cf. Infarctus non ST+ diffus VR+).
Le terme a été progressivement abandonné, car la correspondance entre les anomalies électriques et anatomopathologiques sont mauvaises (cf. sous-décalage de ST)