Sous-décalage de ST
qui résulte d’une lésion de la couche sous-endocardique du muscle cardiaque (« endocarde »).
Anglais. Myocardial injury, Subendocardial ischaemia [1]
Une lésion sous endocardique entraîne une perte de capacité des cellules sous-endocardiques à atteindre en systole une amplitude de dépolarisation identique aux cellules sous-épicardiques (théorie de la « dépolarisation incomplète ») et/ou une différence de potentiel de repos entre les deux couches (théorie du « courant de lésion »). La différence de potentiel entre les deux couches explique le sous-décalage de ST.
L’étiologie la plus redoutée, mais pas la plus fréquente, est une insuffisance coronaire, c’est à dire un apport insuffisant de sang au(x) ventricule(s), due à une occlusion coronaire incomplète (ou complète avec un bon réseau de suppléance). L’aspect ECG évocateur au cours d’un syndrome coronaire aigu est un sous-décalage de ST horizontal ou ascendant, plutôt rectiligne (« raide ») dans un territoire coronaire ou diffus.
Le terme est progressivement abandonné, car la correspondance entre les anomalies électriques et anatomopathologiques sont mauvaises (cf. sous-décalage de ST) et les causes de vulnérabilité sous-endocardique sont nombreuses, parmi les quelles on peut citer la tachycardie, l’effort, l’anémie, une valvulopathie aortique… qui déséquilibrent le ratio besoin/apport en oxygène aux ventricules sans forcément de lésion coronaire… [1].
Livre. P. Taboulet. ECG de A à Z. ed 2025
[1] Hoffman JI, Buckberg GD. Pathophysiology of subendocardial ischaemia. Br Med J. 1975 Jan 11;1(5949):76-9.