Empâtement et ralentissement de la partie initiale du complexe QRS en rapport avec une préexcitation ventriculaire par un faisceau accessoire.
Synonymes. Onde delta-R ou onde delta de Segers
L’onde delta traduit la primo-dépolarisation du ventricule par un faisceau accessoire (cf. Préexcitation ventriculaire). La seconde partie du QRS traduit la dépolarisation normale des ventricules par voie nodo-hissienne.
- Elle élargit de façon variable le pied du complexe QRS dont la durée peut dépasser 120 ms. Elle peut être très discrète (surtout en V3-V4). Elle peut être intermittente lorsque la conduction nodo-hissienne devient prédominante sur la conduction accessoire ou lorsque le faisceau accessoire dégénère.
- Elle a une forme et une polarité qui dépendent de sa localisation, des propriétés respectives du nœud AV et de la voie accessoire et des variations du tonus vago-sympathique (cf. faisceau de Kent : aspect ECG). Le miroir d’une onde delta est une onde Q large souvent prise à tort pour une onde Q de nécrose.
- Elle est généralement précédée par un intervalle P-R court.
L’absence d’onde delta signifie l’absence de préexcitation, mais ne signifie pas l’absence de faisceau accessoire
Cas clinique YouTube : un détail complexe à ne pas rater
Voir aussi l’ECG incroyable d’une connexion fasciculo-ventriculaire proposé par SW Smith sur son blog US. Cold symptoms and bradycardia. What is this pre-excitation?