Première déflexion négative consécutive à une onde R. Elle correspond à un courant de charges négatives qui active le ventricule opposé à l’électrode qui l’enregistre à la phase finale de l’activation électrique des ventricules [1][2].
Les valeurs normales d’amplitude de l’onde S varient selon l’âge, le sexe, l’ethnie, la morphologie. Des valeurs pathologiques traduisent une anomalie de la qualité du muscle ou de la conduction intraventriculaire dans le territoire en miroir.
Une petite onde S s’écrit s ; une seconde onde S s’écrit S’.
Dans les dérivations frontales
- L’onde S normale est peu profonde, généralement inférieure à l’amplitude de l’onde R (sauf VR et VL).
- Si les ondes S en DI, DII, DIII dépassent R dans deux déviations (ex DI et DII ou DII et DIII), on parle parfois d’aspect S1S2S3 (« S1-S2-S3 pattern »), souvent en rapport avec une hypertrophie VD ou une maladie pulmonaire (ex. emphysème, cœur pulmonaire aigu, embolie pulmonaire), mais parfois d’une variante de la normale [3].
Dans les dérivations précordiales
- La progression de l’onde S doit être harmonieuse. Ainsi, l’onde S doit être profonde en V1 (r < S), encore plus profonde en V2 (r < S), puis décroître de V3 à V6 (cf. Progression harmonieuse de l’onde R).
- La séquence de progression peut être altérée par une erreur de position des électrodes précordiales, variante de la normale, hypertrophie ventriculaire, bloc de branche, infarctus aigu ou séquelle, préexcitation ventriculaire ou rythme infra-nodal.
- L’amplitude et la largeur de l’onde S reflètent l’épaisseur du muscle fonctionnel dans le territoire opposé à l’électrode qui l’enregistre (en l’absence de bloc intraventriculaire). C’est pourquoi l’onde S est un marqueur d’hypertrophie ventriculaire gauche qui rentre en compte dans l’indice de Sokolow et l’indice de Cornell.
- Une onde S crochetée dans deux dérivations contiguës est anormale et traduit un bloc focal dont les causes sont multiples (cf. QRS fragmentés).
- L’ascension ou la disparition de l’onde S est un des premiers signes de complexes QRS modifiés par l’ischémie au cours d’une occlusion coronaire (cf. Distortion terminale de l’onde S).
- Une descente crochetée ou ralentie de l’onde (Q)S en V1 ou V2 d’un QRS négatif large est anormale. De plus, un intervalle entre le début du QRS et le nadir de l’onde S en V1 ≥ 70 ms est anormal. Ces deux signes sont des indices d’ectopie ventriculaire (cf. Extrasystole ventriculaire, Rythme ventriculaire, Tachycardie ventriculaire). –> Indices de TV
Lire aussi : Distorsion terminale du QRS, Complexes QRS fragmentés, Signe de Cabrera
L’amplitude de l’onde S (signal de dépolarisation) et celles du segment ST et de l’onde T (signaux de repolarisation) sont liées. L’analyse d’une déviation du segment ST et celle de l’amplitude de l’onde T doivent en tenir compte. Par exemple, lorsqu’une onde S est ample, un sus-décalage du segment ST jusqu’à 4 mm peut être une variante normale de repolarisation en dérivations V2-V3 (cf. Variante ECG de la normale).
La suite est réservée aux membres et stagiaires du site.
Se connecter | Devenir membre | Devenir stagiaire