Onde T ample

Il n’y a pas de définition consensuelle [1].

Pour certains algorithmes, une onde T est ample si > 12 mm dans au moins une dérivation (Minnesota code)  [2]. Pour certains auteurs, une onde T > 75% de l’amplitude du QRS est ample [3]. Pour S. Smith, c’est la proportionnalité de l’onde T (et en particulier sa surface) aux QRS qui définit son caractère ample [4]. Ainsi, une onde T de quelques millimètres peut être ample lorsque le complexe QRS est microvolté et fait environ le même nombre de millimètres.

Etiologies

Pour rechercher l’étiologie d’une onde T ample, il faut au préalable analyser le rythme, la conduction, les QRS, le segment ST et l’intervalle QT car l’interprétation d’une onde T n’a pas de sens sans une lecture complète du tracé (et des données cliniques).

Variante normale de repolarisation

Dans la repolarisation masculine, les QRS sont normaux ou hyperamples (hypervoltés), le sus-décalage de ST prédomine dans les dérivations précordiales droites V2(V3). Il peut atteindre 4 mm avec un angle marqué (> 20°) entre le segment ST et le départ d’une onde T ample (cf. Repolarisation masculine).

Occlusion coronaire non ST+

A la phase initiale d’une occlusion coronaire aiguë, les ondes T gagnent en amplitude, acquièrent une base élargie et perdent leur proportionnalité aux QRS et leur asymétrie dans plusieurs dérivations d’un territoire coronaire. Elles peuvent devenir hyperamples ou géantes (les anglo-saxons parlent d'”hyperacute T waves“) [1][1bis]. Le ratio de la surface sous la courbe de T/amplitude du QRS ou mieux de l’onde R semble un excellent indice séparant une ischémie d’une variante de la normale [3].

D’autres anomalies compatibles avec une occlusion coronaire affectent l’ECG et notamment des complexes QRS modifiés par l’ischémie, un ST+ parfois minime, des anomalies de ST/T en miroir, un intervalle QT allongé, une onde U ischémique et ders anomalies du rythme (ESV, RIVA) ou de la conduction. L’onde T est dynamique d’une tracé à l’autre et le tracé peut évoluer rapidement vers un infarctus ST+ (Cf. Equivalent ST+) ou régresser spontanément ou sous l’effet de la trinitrine.

L’indice de Smith est également très utile (Cf. Indice de Smith). –> Onde T ample ischémique. x ECG

 

Péricardite aiguë

Les QRS sont en général respectés. L’onde T ample succède à un ST+ plutôt concave et diffus avec parfois un précieux sous-décalage de PQ mais qui peut manquer (comme dans l’exemple ci-dessous).

Hyperkaliémie

Les ondes T sont amples, à base étroite et au sommet pointu dans plusieurs dérivations précordiales (ex. une onde T > 12 mm dans toutes les trois dérivations V3 à V5) ou de façon diffuse; elles sont parfois géantes en “tente” ou en “stalagmite” avec un intervalle Q-T plutôt raccourci et – au stade ultérieur – des QRS larges et bizarres avec un JT raccourci.

Hypertrophie VG et BBG

Les indices d’HVG sont positifs. L’onde T ample succède à un ST+ dans les précordiales droites, en miroir du sous-décalage de ST et des ondes T inversées et en précordiales gauches.

 

Blog de SW Smith


La suite est réservée aux membres et stagiaires du site.
Se connecter | Devenir membre | Devenir stagiaire