Stimulation vagale par compression-massage de l’extrémité supérieure de l’artère carotide commune (glomus carotidien) dans l’angle sous-temporo-mandibulaire (Cf. Massage sinocarotidien). L’hypertonie vagale qui résulte est capable de freiner temporairement l’activité du nœud sinusal et la conduction AV (Cf. Hypertonie vagale).
Indications
Cette manœuvre vagale est utilisée (en l’absence de sténose connue ou de souffle carotidien) :
- pour interrompre ou identifier une tachycardie supraventriculaire [1]
- pour démasquer une onde P cachée dans l’onde T (passage d’un bloc AV 1er degré à un bloc AV 2e degré Mobitz I).
- pour rechercher une hypersensibilité du sinus carotidien à l’origine de syncope du sujet âgé (induction d’une pause > 3 sec ou une chute de tension systolique ≥ 50 mm Hg) [2][3][4]. Cette recherche peut se faire au lit du malade ou dans un centre spécialisé dans la recherche des étiologies de syncope inexpliquée, en association avec un Tilt-test et une recherche d’hypotension orthostatique [5].
Technique
La méthode est parfaitement décrite dans cette vidéo du new england journal of medicine
Vidéo YouTube (P. Taboulet). Syncope et malaise. Prise en charge en médecine d’urgence en 2018
Hypersensibilité du sinus carotidien
Le diagnostic est posé lorsque le massage de l’un ou l’autre SC provoque une bradycardie avec pause ventriculaire > 3 sec (asystolie) et/ou une hypotension ≥ 50 mmHg [4][5]. Le diagnostic de « syndrome du SC » est posé lorsque le massage du SC reproduit les symptômes spontanés du patient, et que le patient présente des caractéristiques cliniques compatibles avec un mécanisme réflexe de syncope (classe IB) [1]. Dans cette population, la prévalence du syndrome du SC est de 8,8% [8]. L’hypersensibilité du sinus carotidien est fréquente chez les patients âgés [10] et par conséquent peut être découverte fortuitement chez les patients qui présentent un autre mécanisme de syncope [9]. Un MSC négatif en position couchée n’élimine pas le diagnostic d’hypersensibilité du SC car la méthode complète de dépistage inclut un MSC couché puis debout.
En cas de risque/bénéfice incertain, il est préférable de surseoir à la réalisation de ce geste en médecine d’urgence. On peut alors envisager de le remplacer par une manœuvre de Valsalva éclair (toux) ou écourté (Marcel) [1].
Lire aussi. Taboulet P et Duchenne J. Syncope, malaise et palpitations. Atelier 5. In Cœur et Urgences. Journées thématiques interactives de la SFMU. Coll. Références en médecine d’urgence. Collection de la SFMU. Ed Lavoisier 2019. (article dispo pour les membres premiums sur demande par email)