Un retard droit signifie que les influx d’origine supraventriculaire dépolarisent le VD avec retard et se traduit par un retard à l’inscription de l’onde R au-delà de ≥ 40 ms (cf. Déflexion intrinsécoïde).
En rythme supraventriculaire, un retard droit se traduit en V1-V2 par un aspect RsR’, parfois RR’ ou R élargie ou encochée, tandis qu’en dérivations gauches une onde S > 40 ms est généralement présente.
Un retard droit en rythme supraventriculaire peut témoigner d’une ou plusieurs causes
- Variante ECG de la normale si la durée des QRS est < 110 ms. Ce retard est dû à l’activation parfois retardée de la partie postéro-basale du VG ou à la position trop haute des électrodes V1V2 sur le thorax (cf. Electrodes V1V2 hautes).
- Anomalie anatomique en regard des dérivations droites comme une HVD, une communication interatriale, une valvulopathie mitrale et certaines déformations du squelette telles que le dos plat et le pectus excavatum qui positionne le cœur différemment dans la cage thoracique.
- Anomalie de conduction intracardiaque : BID (QRS 110-120 ms), BBD (QRS ≥ 120 ms), BIV ou bloc focal
- Une séquelle de nécrose basale (V8-V9) peut parfois générer une onde R élargie ou crochetée en V1-V2.
- Certaines maladies arythmogènes de la région infundibulaire du VD (cf. CAVD et syndrome de Brugada).
L’aspect du retard droit en V1-V2 peut être utile pour distinguer un complexe QRS aberrant d’un complexe QRS ectopique et donc une TSV d’une TV avec retard droit (cf. Indices de TV, Signe de l’oreille de lapin, TV avec retard droit).
Faîtes des quiz sur le site web (plusieurs niveaux de connaissance 1 à 3).
Si vous souhaitez améliorer ce contenu, merci de me contacter