Abréviation qui signifie « onde S en DI et onde Q en DIII ». Ce signe (McGinn-White pattern, 1935) [1] n’a pas une définition consensuelle de la taille des ondes S ou Q, mais certains retiennent SDI > 1,5 mm ou S ≥ R).
Synonyme (USA) : S1Q3T3 (avec T négative en DIII)
Il traduit une dextrorotation le long de l’axe longitudinal du cœur (cf. Rotation du cœur), ce qui amène le ventricule droit davantage en avant et à droite du ventricule gauche (onde Q en DIII) et surtout, en cas de pathologie du cœur droit, un retard à la dépolarisation complète du ventricule droit qui se traduit par une onde S en DI (mais aussi souvent par une onde r’ en V1).
Ce signe (ou pattern) est un indice de cœur pulmonaire. Il est à ce titre recherché – en association avec d’autres anomalies (tachycardie, TV1-V3 inversées…) pour renforcer une hypothèse d’embolie pulmonaire.
- il est peu spécifique car se rencontre chez l’adulte longiligne (cœur vertical), au cours de pathologies chroniques avec hypertrophie ventriculaire droite (ex.’emphysème, hypertension artérielle pulmonaire, pathologie valvulaire mitrale ou tricuspide). Il n’a aucune valeur en cas de BBD ou bloc fasciculaire bloc fasciculaire postérieur gauche.
- il est peu sensible car présent dans moins de 10% des embolies et son absence ne doit pas être utilisée pour éliminer cette hypothèse [2]
- le signe complet “S1Q3T3” (avec T négative en DIII) est moins fréquent; il aggrave le pronostic d’une embolie, seul ou en association avec d’autres signes (score de Daniel) [4][5]
- le signe isolé S en DI (> 1,5 mm) est plus fréquent, mais moins spécifique [6].
NB. En règle générale, la présence d’une onde S proéminente sur R en DI est rare et doit faire rechercher une pathologie du cœur droit chez l’adulte, après avoir écarté un cœur vertical physiologique et une anomalie de conduction qui retarde la dépolarisation du VD (bloc de branche droit et bloc fasciculaire postérieur gauche) [3].
Faîtes des quiz sur le site web (plusieurs niveaux de connaissance 1 à 3).
Solution : Evaluation générale 1 (libre accès)
Si vous souhaitez améliorer ce contenu, merci de me contacter
Autres ECG voir aussi embolie pulmonaire
- A 40 year old woman with pleuritic chest pain and breathlessness. LITFL
- Levis JT. ECG Diagnosis: Pulmonary Embolism. Perm J. 2011 Fall; 15(4):75.
- https://litfl.com/ecg-changes-in-pulmonary-embolism/
- A woman in her 50s with shortness of breath
- Acute artery occlusion — which one? TS BBD axe droit HAD pseudo stemi avec angiogramme 23 sept 2024)