Séquelle de nécrose et BBD

En cas de bloc de branche droit, les anomalies des complexes QRS qui suggèrent généralement une séquelle de nécrose sont normalement visibles, car la primo dépolarisation du VG est assurée par la branche gauche du faisceau de His.

Ce bloc ne masque donc ni les ondes Q de nécrose, ni le rabotage des ondes r, ni le microvoltage des QRS, ni les fragmentations des QRS (cf. Complexes QRS fragmentés).

De plus, les anomalies secondaires de la repolarisation liées au BBD sont limitées à V1-V2(V3) et ne masquent jamais un sus-décalage de ST.

A contrario, la présence d’un bloc de branche gauche rend très difficile la vision d’une séquelle de nécrose (Cf. Séquelle de nécrose et BBG).

Les autres signes de nécrose

D’autres signes peuvent orienter ou renforcer une hypothèse de séquelle : ondes R rabotées/effilées, complexes QRS larges fragmentés [1], anomalies ischémiques de la repolarisation.

 

[1] Das MK, Suradi H, Maskoun W. Fragmented wide QRS on a 12-lead ECG: a sign of myocardial scar and poor prognosis. Circ Arrhythm Electrophysiol. 2008; 1(4):258-68. (téléchargeable)