Tachycardie induite ou entretenue par un stimulateur cardiaque (« pacemaker-mediated tachycardia ») [1].
Physiopathologie
Les salves de tachycardies par réentrée peuvent se produire en cas de stimulateur à double chambre (DDD) : une activité atriale (ESA ou activation rétrograde post ESV) est détectée par la sonde atriale et suivie – après le délai AV programmé – d’une stimulation ventriculaire avec activation rétrograde qui se perpétue en boucle [1]. Elle cède au cours de la pose d’un aimant (Cf. Test à l’aimant figure 2) [4].
La prévention passe par une re-programmation du pacemaker avec allongement de la période réfractaire atriale post ventriculaire, aussi quand l’influx rétrograde revient dans l’oreillette, il n’est plus pris à tort pour une onde P “légitime” [1].
Ces TREs sont devenus exceptionnelles, car un algorithme anti-TRE est généralement activé par défaut sur la programmation d’usine des stimulateurs.
Diagnostic différentiel
Tachycardie atriale (ex. flutter ou TAF) qui déclenche la stimulation ventriculaire [1][2]. Dans ce cas, la pose de l’aimant objective l’activité atriale dissociée. Le retrait de l’aimant s’accompagne d’une reprise immédiate de la tachycardie. D’autres mécanismes sont possibles [3].
Cas clinique en anglais (Quiz LITFL)
ECG de A Z (P. Taboulet 2ed 2025) : https://www.livres-medicaux.com/auteur/11567-taboulet
YouTube : ma playlist
La suite est réservée aux membres et stagiaires du site.
Se connecter | Devenir membre | Devenir stagiaire