La zone de transition des complexes QRS (quand R devient plus grand que S) est située habituellement à l’apex du cœur, au niveau de la paire V3-V4 voire V4-V5), à la suite d’une progression harmonieuse des ondes R de V1 à V4, voire V5 (cf. ECG normal).
Quand R grandit précocement avec R > S, par exemple en V3 voire V2, on parle de transition précoce ou de déviation vers la droite de la zone de transition.
Si le reste de l’ECG est normal, il s’agit chez les sujets jeunes d’une variante ECG de la normale (cf. ci-dessous).
Sinon, il faut évoquer en fonction des anomalies, une repolarisation précoce (présence d’une onde J), une hypertrophie du VD, une cardiomyopathie (Ex. Cardiomyopathie du VD arythmogène, Cardiomyopathie hypertrophique), une séquelle d’infarctus basal (avec RV1 > SV1 et onde Q en inférieur ou QV7-V9 profonde), une préexcitation ventriculaire.
Une autre cause à connaitre, à la fois rare et difficile à prouver sur un ECG unique, est un bloc fasciculaire septal gauche (cause bénigne). Dans ce cas, le vecteur moyen de dépolarisation est orienté vers l’avant et l’onde R est grande en V1-V2. (cf. bloc fasciculaire septal gauche).
Faîtes des quiz sur le site web (plusieurs niveaux de connaissance 1 à 3).
Si vous souhaitez améliorer ce contenu, merci de me contacter